Humilié par Toulouse en finale de Coupe de France, le FC Nantes vit une fin de saison compliquée. Les Canaris, en plus de cette débâcle au Stade de France, se trouvent dans une position inquiétante au classement de la Ligue 1. En effet, Antoine Kombouaré et ses hommes sont à la limite de la zone de relégation à égalité de points avec Strasbourg et surtout Brest, premier relégable. Ce derby de l'ouest face aux Finistériens va donc se jouer sous haute tension, avec une fin de saison tendue à venir pour le perdant.

Les supporters du SB29 connaissent l'importance de ce match face à Nantes (Icon Sport)
Les supporters du SB29 connaissent l'importance de ce match face à Nantes (Icon Sport)

Lafont met Nantes au fond

Dans un stade Francis-Le Blé dénué de supporters nantais, ce sont les Canaris qui prennent possession du ballon dès le coup d'envoi. Toutefois, le public breton n'a aucune occasion à se mettre sous la dent. Il faut alors attendre une erreur individuelle pour voir le match se lancer. Sur un long ballon, Lafont tente de dégager du pied droit mais se loupe complètement ! Une boulette qui profite à Le Douaron, sans pitié et auteur de l'ouverture du score (1-0, 18e) !

Brest flaire les bons coups !

Ce premier but a le don de mettre les Brestois en confiance. Les joueurs d'Eric Roy pressent haut et sont récompensés de leurs efforts. A dix minutes de la pause, Lala déborde sur son côté droit et envoie Pereira Lage dans le dos de la défense nantaise. De la tête, l'ailier du SB29 trompe Lafont et fait le break (2-0, 35e) !

Les supporters du SB29 connaissent l'importance de ce match face à Nantes (Icon Sport)
Brest fait le break face à Nantes dans son stade Francis-Le Blé (Icon Sport)

Nantes réagit, sans revenir

Mené de deux buts à la mi-temps, le FC Nantes est dos au mur. Kombouaré décide alors de faire rentrer Blas, remplaçant au coup d'envoi, afin de dynamiser son attaque. Résultat, les Canaris s'offrent un gros temps fort autour de l'heure de jeu. En face, les Brestois ont de plus en plus de mal à se dégager mais ils parviennent toutefois à repousser les vagues jaunes. En effet, à part deux têtes non cadrées en fin de match, Nantes ne s'est pas procuré une seule occasion franche.

Bien lancé par une énorme erreur de Lafont, le Stade Brestois a profité d'une première période complètement loupée de la part du FC Nantes. Les Finistériens ont ensuite fait preuve d'une grande solidité pour conserver leur avance de deux buts et s'offrir un succès ô combien important dans la lutte pour le maintien. Grâce à cette victoire, le SB 29 remonte à la 14e place et prend trois points d'avance sur la zone rouge. Pour Nantes, c'est la crise. Les Canaris plongent dans la zone de relégation et devront absolument réagir dimanche (15h) dans un autre match de la mort face à Strasbourg. Dans le même temps, Brest se déplacera sur la pelouse de Lorient.

La fiche du match

Brest - Nantes : 2-0
Buts : Le Douaron (18e), Pereira Lage (35e) pour Brest

Le XI de Brest : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Duverne - Lees-Melou - Pereira Lage, Belkebla, Camara, Le Douaron - Mounié

Le XI de Nantes : Lafont - Centonze, Castelletto, Pallois, Merlin - Girotto - Guessand, Sissoko, Moutoussamy, Ganago - Mohamed