Aujourd’hui, mercredi 26 avril, une nouvelle lettre de l’Observatoire du football du CIES a été publié. Dans celle-ci, le classement des 200 jeunes joueurs (-20 ans) les plus prometteurs de la planète. Ainsi, on retrouve parmi les grands espoirs du football mondial l’espagnol Gavi. Âgé de 18 ans, le milieu de terrain du Barça est premier du classement, juste devant Jude Bellingham (19 ans) qui évolue, lui, au Borussia Dortmund.
Comment le classement des joueurs est-il calculé ?
D’après le communiqué du CIES, le classement est calculé en fonction d’un “capital expérience, prenant en compte les minutes jouées dans des rencontres officielles disputées lors des 365 derniers jours, le niveau sportif des matchs et les résultats”. Par la suite, le coefficient obtenu est apporté à la moyenne mesurée pour les joueurs du même poste, et du même âge.
Mais qui sont ceux derrière Gavi et Bellingham ?
Le score obtenu par Gavi à la suite du calcul du CIES est de 4,37. Quant au numéro 22 Borussen, Jude Bellingham, il est de 3,66. Il faut dire que l'apparition de l’Espagnol et de l’Anglais dans les classements de meilleurs jeunes est monnaie courante. On se souvient notamment du mois de janvier, où Gavi se retrouvait déjà devant Bellingham à l’occasion du trophée Kopa. Le même que Mbappé avait remporté cinq ans plus tôt (2018). Mais derrière le catalan et le milieu de terrain britannique, les noms cités sont, pour la plupart, inconnus du grand public.
On retrouve donc parmi eux, l’attaquant de Santos au Brésil, Marcos Leonardo (3,16), suivi d’Antonio Silva (3,16), défenseur central du Benfica, et de l’attaquant de l’Athletico Paranaense, Vitor Roque (3,15). Le jeune homme qui occupe la 6e place du classement est, lui aussi, barcelonais. Ainsi, Alejandro Balbe, défenseur gauche du FC Barcelone, obtient une note de 3,13. De plus, un autre joueur du BVB, Youssoufa Moukoko est à compter également dans ce classement. Ce dernier arrive 10e, avec un score de 2,70. Si on fait le compte, il n’y a pas tant de clubs européens en tête de liste. D’ailleurs, aucun joueur de Ligue 1 n’est à déclarer.