Le Barça est actuellement dans la tourmente. Accusé d'avoir versé plusieurs millions à José Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du comité technique des arbitres, le club catalan risque gros. Si l'UEFA venait à sévir, elle pourrait tout simplement exclure l'actuel leader de Liga de ses compétitions européennes. Outre la teneur sportive de la sanction, le FC Barcelone se confronterait à un manque à gagner important sur le plan économique. Pour compenser cette éventualité, le club ne manque pas d'imagination.

Le Barça prêt à jouer hors de l'Europe ?

Comme le rapporte Marca, selon l'émission "Onze" diffusée sur Tv3, le FC Barcelone aurait mené une étude pour savoir s'il pourrait disputer une compétition en dehors du vieux continent en cas d'éviction des compétitions UEFA. La piste privilégiée consisterait alors à évoluer du côté de l'Asie, en tant que club invité. Une autre solution pourrait mener à l'organisation de plusieurs matchs amicaux, toujours avec l'objectif d'empocher une belle somme d'argent.

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a déjà mis la pression sur le Barça. (Icon Sport)
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a déjà mis la pression sur le Barça. (Icon Sport)

Par ailleurs, les Blaugranas ne sont pas à l'abri concernant d'autres sanctions propres à l'Espagne. Dans ce cas de figure où ils viendraient à ne plus pouvoir évoluer en Liga ou encore en Coupe du Roi, une réflexion a aussi été portée sur la possibilité d'évoluer dans un autre championnat européen. Cette idée n'est pas complètement neuve, elle avait déjà été évoquée il y a quelques années, lors des discussions autour de l'indépendance de la Catalogne. Si tout reste à faire dans ce dossier épineux, le Barça ne prépare pas forcément une défense optimale. Avec de telles projections, les aveux prennent forme.