En battant l'Atlético de Madrid sur la plus petite des marges (1-0), le FC Barcelone a mis une phalange de plus sur une Liga qui lui tend plus que jamais les bras. Porté par un Ter Stegen impérial dans les buts, ce Barça impressionne plus par son imperméabilité que par son attaque. La clé du succès ?

Le Barça frappe fort et se rapproche -encore- du titre

Onze. Pour la onzième fois cette saison, le FC Barcelone a remporté un match de Liga espagnole sur le score d'1 but à 0. En l'espace de 30 journées, cela en dit long sur le profil des rencontres disputées par les hommes de Xavi. Si l'on excepte quelques coups d'éclat, principalement en début de saison, mais aussi au début du mois à Elche (0-4), le Barça peine à véritablement surclasser ses adversaires. Mais dans les moments importants, Robert Lewandowski et les siens déçoivent rarement. Pour l'heure, seuls le Real Madrid et Almeria sont parvenus à faire plier les Blaugranas.

Cette saison en Liga, Marc-André ter Stegen n'a encaissé que 9 buts avec le Barça (Icon Sport)
Cette saison en Liga, Marc-André ter Stegen n'a encaissé que 9 buts avec le Barça (Icon Sport)

En parallèle, que ce soit face aux Colchoneros à l'aller comme au retour (victoires 1-0), dans le Clasico au Camp Nou devant le Real (succès 2 buts à 1) ou encore sur le terrain de la Real Sociedad, actuellement quatrième du lot (victoire 4 à 1), le Barça a su prendre des points importants sinon capitaux dans la course au titre. Avec 54 buts marqués en 30 journées (c'est 9 de moins que les Merengues), l'attaque catalane est éclipsée par sa défense de fer. Une défense qui peut clairement remercier son dernier rempart, Marc-André Ter Stegen.

Ter Stegen, "monsieur clean sheets"

L'époque des saisons à plus de 110 buts marqués (entre 2014 et 2017 notamment) semble plus que jamais révolue. En revanche, le FC Barcelone est en train d'écrire une jolie page dans l'histoire de la Liga pour ses qualités défensives. En 2021, on louait la grande solidité de l'Atlético de Madrid de Diego Simeone, qui n'avait encaissé que 25 buts en 38 journées. À huit journées, de la fin, le Barça en est à... 9 buts concédés. Dimanche dernier, la défense à quatre constituée de Koundé, Araujo, Alonso et Balde n'a rien laissé à Antoine Griezmann et ses coéquipiers.

Mais son succès du moment, le Barça le doit aussi à son gardien de but Marc-André Ter Stegen. Le portier international allemand vient d'égaler le record vieux de près de dix ans de Claudio Bravo, avec 23 clean sheets au compteur. Nul doute que ce record ne fera pas de vieux os. Avec 9 buts encaissés depuis le début de saison on le disait, dont le tiers rien que durant le Clasico au Bernabéu, on se dit que ce n'est pas le Rayo Vallecano, prochain adversaire des Blaugranas, qui devrait considérablement changer la donne. Pour le spectacle, on repassera. Pour la solidité en revanche, Xavi a su forger un groupe capable du meilleur. Un modèle à exporter en Ligue des champions désormais.