Raphinha, une première saison intéressante, mais...

Lors du dernier mercato estival, le FC Barcelone semblait avoir réalisé une très bonne pioche en recrutant Raphinha, l'un des joueurs majeurs de Leeds. Et ce au nez et à la barbe de plusieurs cadors anglais. Une dizaine de mois plus tard, le bilan est mitigé. L'ailier droit international brésilien de 26 ans compile, certes, 10 buts et 11 passes décisives, toutes compétitions confondues. Mais son apport, aussi honorable soit-il, ne fait pas l'unanimité dans les travées du Camp Nou. Surtout que c'est le Français Ousmane Dembélé qui est le titulaire désigné au poste par l'entraîneur Xavi. Dès lors, Raphinha peut-il quitter le navire dès cet été ? Pas si simple.

Raphinha, joueur du FC Barcelone. (Icon Sport)
Raphinha, joueur du FC Barcelone. (Icon Sport)

Une vente possible, pas à n'importe quel prix

Toujours confronté à de sérieuses difficultés financières, le FC Barcelone pourrait être contraint de vendre plusieurs joueurs et non des moindres lors de la prochaine fenêtre de transferts. Le départ d'Ansu Fati, malgré l'impopularité de la manoeuvre pour un jeune de la Masia, serait forcément une belle opération financière dans la mesure où le joueur n'a rien coûté à son arrivée. En parallèle, selon AS, le salaire de Raphinha, estimé à 12,5 millions d'euros bruts annuels, poserait problème chez les Blaugranas.

À tel point qu'une vente pourrait être à l'ordre du jour, bien plus vite que prévu. Les têtes pensantes catalanes savent que le Brésilien jouit toujours d'une cote de popularité plutôt élevée en Premier League anglaise. Mais qu'un transfert ne se ferait pas à n'importe quel prix. En effet, le Barça a encore 100 millions d'euros à rembourser sur le mouvement de Raphinha. Il faudrait donc à la fois accepter une offre juteuse, tout en négociant au mieux le départ de l'ancien Rennais. Sacré casse-tête en vue pour l'écurie du président Laporta. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.