Recruté l'été dernier à Leeds United, contre un chèque avoisinant les 60 millions d'euros, Raphinha connaît une première saison en dents de scie avec le FC Barcelone. Sur le plan comptable, ses 9 buts pour autant de passes décisives floutent un état d'esprit qui fait débat en Catalogne.

L'ancien du Stade Rennais (2019-2020) commencerait, si l'on se fie aux informations de Mundo Deportivo, à agacer en interne. Ses sauts d'humeur, devenus répétitifs, et qui ne collent pas avec l'état d'esprit prôné par Xavi sur le banc, lui sont reprochés.

Getafe, la goûte d'eau qui fait déborder le vase

Le week-end dernier, en déplacement dans la banlieue de Madrid pour défier Getafe (0-0), le Brésilien a cédé sa place à quelques minutes de la fin, après avoir passé 87 minutes sur le rectangle vert. Et, au moment de regagner ses coéquipiers en bord terrain, l'international auriverde (16 sélections) s'est emporté et a frappé le toit du banc de touche.

Le technicien catalan et une partie du vestiaire jugent que le numéro 22, déjà âgé de 26 ans, va trop loin dans ses sauts d'humeur, surtout après avoir joué la quasi-intégralité d'une rencontre au cours de laquelle il n'a pas brillé. La presse espagnole s'est chargée d'interroger Xavi à ce sujet à l'issue de la rencontre. "Je dis déjà aux joueurs qu’il faut se fâcher d’abord avec soi-même et ensuite avec l’entraîneur, je n’ai aucun problème", a rétorqué l'ancien métronome de l'entre-jeu blaugrana. Mais la réalité serait quelque peu différente.

Cet agacement répété de la part de l'ex-joueur du Sporting Portugal irait, toujours selon le média barcelonais, à l'encontre de l'idée de famille que souhaite instaurer le successeur de Ronald Koeman.

Raphinha n'en est pas à son coup d'essai

Si, seulement, il s'agissait là d'une erreur de parcours, tout pourrait vite rentrer dans l'ordre. Sauf que... Contre Manchester United, en seizième de finale aller de Ligue Europa, Raphinha s'était déjà emportée lors de son remplacement en fin de match. Il avait, entre autres coups de poings donnés à un banc de touche, asséné un coup de pied à la glacière du club. Ironie du sort, le coéquipier de Neymar en sélection s'est blessé sur ce geste et a assisté à la victoire des siens, contre Cadix (2-0), dans les gradins du Camp Nou. L'ancien Rennais s'était alors expliqué, en rassurant le staff technique et précisant que ce serait la dernière fois. Force est de constater qu'il n'a pas su tenir parole.

Raphinha, l'une des options offensives de Xavi, avec le maillot gris du FC Barcelone. (IconSport)
Raphinha, l'une des options offensives de Xavi, avec le maillot gris du FC Barcelone. (IconSport)

Un état d'esprit qui laisse à désirer... même à l'entraînement

Une chose est sûre. Xavi ne peut pas reprocher à son protégé de ne pas se donner à fond à l'entraînement. Au contraire. Mundo Deportivo rappelle que, au cours d'une session de travail, le champion du Monde 2010 a dû avertir le gaucher après plusieurs excès d'engagement sur certains de ses coéquipiers.

Le principal concerné s'est expliqué, publiquement, à ce sujet après la rencontre à Getafe. "La dernière fois que je me suis mis en colère, j'ai dit que j'essaierais d'en faire la dernière, mais c'est difficile. Vous aimez être sur le terrain et aider l'équipe à gagner. Nous avions besoin d'un but pour gagner. La colère est normale", a-t-il raconté. En avoir conscience, c'est une chose. Le corriger en est une autre. Et visiblement, il devra le faire vite s'il ne veut pas voir sa place dans l'effectif remise en question plus sérieusement.