Malgré tous les tumultes qui le frappent depuis de longues semaines désormais, le PSG reste solidement, ou presque, leader de l'élite hexagonale. Deux clubs sont à ses trousses : l'OM et le RC Lens. Deux adversaires qui se faisaient face en ce samedi. Sur le papier, cette rencontre avait tout pour plaire. Et force est de constater que les promesses ont été tenues, l'intensité ayant régné ce soir. Ce sont finalement les locaux qui repartent du stade Bollaert avec les trois points de la victoire dans leur escarcelle.

Un but juste avant la pause pour le RC Lens

Pourtant, tout n'avait pas forcément bien commencé pour le RC Lens. Car oui, c'était l'OM qui rythmait le tempo dans les premières minutes. Asphyxiés par le pressing et le contre-pressing olympien, les Sangs et Ors faisaient preuve d'imprécisions, assez peu coutumières, il faut bien l'admettre. Alexis Sanchez croyait même ouvrir la marque dès la 9e minute de jeu. Subtilisant la sphère à Kevin Danso, le Chilien se jouait de Brice Samba. Néanmoins, après l'intervention de la VAR, ce but était refusé pour une faute sur le défenseur autrichien. Les occasions se faisaient toutefois rares.

foot11.com
Seko Fofana, buteur face à l'OM avec le RC Lens (Icon Sport)

Jusqu'au pétard allumé par Seko Fofana des 25 mètres. L'occasion pour l'Ivoirien de toucher les montants pour la sixième fois de la saison (21'). Jonathan Clauss, bien décalé par Cenjiz Under, ratait une belle opportunité (36'). Et, finalement, sur sa seconde tentative, Seko Fofana trouvait les filets phocéens d'une frappe lointaine absolument sublime (1-0, 42'). L'OM passait tout prêt de l'égalisation juste avant le retour aux vestiaires mais Brice Samba s'illustrait (45+2'). Le score en restait donc là à la pause. Et le second acte commençait avec une très mauvaise nouvelle côté marseillais. Après la sortie de Samuel Gigot en première période, c'était au tour d'Alexis Sanchez de jeter l'éponge. Vitinha le suppléait sur le rectangle vert.

Loïs Openda crucifie l'OM

L'OM mettait le pied sur le ballon, sans se créer d'occasions franches cependant. Un manque d'initiatives puni dans la foulée par des Nordistes chirurgicaux. Après un superbe mouvement, Frankowski distillait une galette sur la tête de l'inévitable Loïs Openda (2-0, 60'). Le 17e buts de la saison pour l'artilleur belge. Les hommes d'Igor Tudor n'avaient ainsi plus le choix : il fallait partir à l'abordage afin de refaire ce retard de deux buts. Ce qui laissait des espaces assez énormes aux Lensois. Seko Fofana, toujours lui, négociait d'ailleurs assez mal plusieurs balles de contre très intéressantes.

On sentait cependant que les deux équipes se trouvaient sur le fil. Mais forcément, la sérénité se situait dans le camp du RC Lens à un quart d'heure du terme de cette partie. Surtout que l'OM n'avait pas cadré le moindre tir depuis la reprise. Florian Sotoca ratait la mire de peu (82'). Et après une énième situation mal négociée, Dimitri Payet, rentré en jeu durant ce second acte, sortait de sa boite pour réduire la marque contre le cours du jeu (2-1, 89'). De quoi offrir une fin de rencontre sous le joug du suspense. Néanmoins, cette réalisation arrivait un peu tard puisque les Phocéens ne parvenaient pas à refaire leur retard. Score final : 2-1. Grâce à ce précieux succès, le RC Lens passe deuxième (72 points), l'OM est désormais troisième (70 points).

La feuille de match

RC Lens 2 - 1 OM

But(s) : Seko Fofana (20') et Loïs Openda (60'), pour le RC Lens - Dimitri Payet (89') pour l'OM

Le XI du RC Lens : Samba - Medina, Danso, Gradit - Machado, Fofana, Onana, Frankowski - Sotoca, Fulgini - Openda

Le XI de l'OM : Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Under, Malinovskyi - Sanchez