Le LOSC entrait sur la pelouse du Stade de Reims avec en tête le résultat du Stade Rennais à Nice. Les Bretons ont perdu trois points précieux dans la course à l'Europe, et les hommes de Paulo Fonseca pouvaient prendre six points d'avance en cas de victoire en Champagne. Mais ce n'est pas tout, puisque les Lillois pouvaient aussi passer devant l'AS Monaco et prendre la quatrième place.

Reims frappe en premier

Le LOSC avait tout pour passer une belle fin d'après-midi à Auguste Delaune. Pourtant, les hommes de Paulo Fonseca ont subi l'ouverture du score, après un début de match pourtant cohérent. Après avoir été averti par Folarin Balogun, c'est sur un coup à trois bandes que les Rémois font plier les Lillois. Matusiwa tente sa chance de loin, mais voit sa frappe repoussée par Lucas Chevalier. Le ballon revient sur Balogun qui trouve la barre transversale, avant que Marshall Munetsi ne marque dans le but vide (1-0, 22').

foot11.com
Marshall Munetsi et Folarin Balogun, sur l'ouverture du score rémoise face au LOSC. (Icon Sport)

Déchaînés, les Rémois se procure une nouvelle situation avec la montée de Munetsi qui provoque dans un premier le carton rouge de Lucas Chevalier, avant que l'arbitre de la rencontre ne change d'avis en allant voir la VAR. Pour autant, les frayeurs ne s'arrêtent pas là pour le LOSC. Junya Ito voit son but refusé pour hors-jeu, avant que José Fonte ne réalise un retour décisif dans les pieds de Balogun, qui avait éliminé Chevalier.

Le LOSC n'en profite pas

Ce match aura décidément été plein de surprises... et d'occasions franches. En seconde période, Zhegrova s'amuse avec la défense rémoise avant de centrer au cordeau. Rémy Cabella, pourtant seul, utilise la mauvaise surface de pied et ne parvient pas à égaliser. Le LOSC demande un penalty sur Jonathan David, que l'arbitre n'accorde pas malgré la visualisation de la VAR. Mais des situations, Reims en a aussi, notamment par son duo Balogun - Munetsi. L'Anglais, prêté par Arsenal, est proche de nettoyer la lucarne de Lucas Chevalier, mais voit sa frappe mourir à côté du but.

Après Reims, c'est le LOSC qui a eu une nouvelle occasion de marquer. Mais Jonathan Bamba, parti dans le dos de la défense, bute sur un Diouf très inspiré. Nerveux, Lille ne parvient pas à revenir au score et laisse échapper une belle opportunité de prendre le large sur Rennes, battu quelques heures plus tôt. Comme son rival breton, le LOSC fait lui aussi une mauvaise opération au classement.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 34ème journée

Stade Auguste Delaune, Reims

Résultat : Reims 1 - 0 Lille

Arbitre : Thomas Leonard

But : Munetsi (22') pour Reims

Reims : Diouf, Foket, Keita, Abdelhamid, De Smet, Matusiwa, Cajuste, Munetsi, Ito, Doumbia et Balogun

LOSC : Chevalier, Diakité, Fonte, Alexsandro, Ismaily, Gomes, André, Cabella, Bamba, Zhegrova et David