En clôture de la 34ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplaçait au stade de l'Aube, l'antre de l'ESTAC, avec, en tête, l'objectif de doubler l'écart avec son dauphin du RC Lens. Depuis samedi, et le succès des Sang-et-Or contre l'Olympique de Marseille, seuls trois points d'écart placent le club de la capitale en tête du classement. En cas de succès, ce dimanche soir, en terres troyennes, la marge serait légèrement plus confortable pour le PSG.

Kylian Mbappé lance le PSG

Au courant de la situation comptable, les champions en titre, qui visent un onzième sacre national, ont pris les choses en main. Sans Lionel Messi, suspendu par sa direction, Kylian Mbappé a pu compter sur Vitinha pour se créer une première action. Et un premier but. Monté aux avant-postes, le Portugais a centré vers l'axe. Son est dévié par la défense et heurte la barre de Gauthier Gallon. En embuscade, l'affamé numéro 7 en a profité pour ouvrir la marque d'une tête sur la ligne.

Que ce soit contre Lorient, le week-end dernier, ou Angers, lors du précédent, les joueurs de Christophe Galtier se sont fait piéger dès qu'ils ont mis moins d'engagement que leurs adversaires. Alors, contre Troyes, hors de question de reproduire cette même erreur.

Paris cherche le break

Devant au tableau d'affichage, l'écurie francilienne a continué ses assauts sur la défense de l'ESTAC. Peu sollicité, Sergio Ramos s'est offert un plaisir en tentant une frappe lointaine. Sa frappe, bien imaginée, a été moins bien exécutée (18e). Même constat pour Hugo Ekitike, deux minutes plus tard. L'ancien Rémois, décevant depuis le début de saison, a cadré son tir, sans pour autant mettre en danger Gallon (20e).

Dans la foulée, Fabian Ruiz s'est prêté au jeu, avec un peu plus de réussite. Du moins, avec plus de dangerosité. Recruté au Napoli l'été dernier, l'international espagnol (16 sélections) n'a qu'un but au compteur cette saison et aurait bien voulu l'accroître. Ses deux tentatives (23e, 27e) ont été repoussées en corner par Gallon. Avant la pause, les Rouge-et-Bleu, qui évoluaient en noir-et-dorée ce dimanche, aurait pu mener de deux buts (ou plus).

Troyes impuissant

Les occasions à mettre au crédit des locaux se comptent sur les doigts d'une main. À l'aube de la demi-heure de jeu, Wilson Odobert a lancé Mama Baldé dans la profondeur. L'ex-Dijonnais a résisté au retour de Marquinhos, presque à celui de Warren Zaïre-Emery, mais pas à l'intervention de Gianluigi Donnarumma (29e). L'Italien est bien intervenu dans les pieds du Bissao-Guinéen. Avant la pause, c'est sur une tête de ce même Bissao-Guinéen. Le portier formé à l'AC Milan s'est étendu de tout son large pour sortir la déviation plongeante de l'attaquant troyen (45e).

Paris domine

Au retour des vestiaires, le match a repris sa domination unilatérale. En l'absence de Lionel Messi, Hugo Ekitike était aligné en attaque. Le jeune talent tricolore a rendu une copie intéressante qu'il a davantage écrite en deuxième mi-temps. En pivot, le pur produit de la formation du Stade de Reims a trouvé Marco Verratti d'une passe cachée remarquable que l'Italien n'a su transformer en passe décisive (50e). Quelques secondes auparavant, le numéro 44 avait déjà obligé Gauthier Gallon à un arrêt, sur une frappe. À l'image de l'avant-centre français, Vitinha semble avoir laissé sa mauvaise forme derrière lui. Presque passeur décisif sur l'ouverture du score, le Portugais, parfaitement servi par Verratti, a doublé la marque en deux-temps (59e). Le leader de Ligue 1 se met à l'abri.

foot11.com
Vitinha, en action lors de son but, ce dimanche soir, avec le PSG contre l'ESTAC. (IconSport)

Troyes revient mais...

Mené, dominé, et quasi-relégué, l'ESTAC n'avait plus rien à perdre sur la fin de match et s'est offert le but de l'espoir. Après un corner dégagé, le bloc troyen est resté haut. Papa Ndiaga Yade a délivré un centre, venu de la gauche, que Xavier Chavalerin a repris de la tête en devançant Donnarumma (83e). Cet espoir, qui aura eu le mérite d'exister, aura malgré tout été de courte durée.

Fabian Ruiz le voulait. Fabian Ruiz l'a eu. L'Espagnol est parvenu à inscrire son deuxième but sous la tunique parisienne, après une occasion de Kylian Mbappé. L'ex joueur du Real Bétis a bien suivi et repris en une-touche. À Troyes, le PSG a montré un visage plus séduisant que ces dernières semaines, sans pour autant être impressionnant, mais suffisamment pour prendre les trois points. Et c'est bien là l'essentiel.

La feuille de match de Troyes - PSG

ESTAC Troyes 0 - 1 Paris Saint-Germain

But(s) : Mbappé (8ème), Vitinha (59e), Ruiz (86e) pour Paris, Chavalerin (83e) pour Troyes.

Le XI de Patrick Kisnorbo : Moulin - Zoukrou, Rami (C), Palmer-Brown - Bruus, Agoumé, Chavalerin, Larouci - Odobert, M. Baldé, Ugbo.

Le XI de Christophe Galtier : Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos (C), D. Pereira - Zaïre-Emery, Vitinha, F. Ruiz, Verratti, J. Bernat - Ekitike, Mbappé.