Le PSG et Mbappé frappent très fort (10/10)

Le Paris Saint-Germain n'a qu'un seul rival en Ligue 1 : lui-même. Sur la pelouse du Vélodrome, contre un rival qui pouvait revenir à deux points, les Parisiens l'ont démontré. À ce niveau, aucune équipe française ne peut rivaliser face à Kylian Mbappé et sa clique. Bien aidé par une défense de l'OM décimée et très hésitante, le PSG a un temps souffert avant de s'envoler, à l'image de son numéro 7, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. 200 buts avec Paris pour le Kyks, qui égale Edinson Cavani. Avec désormais huit points d'avance sur l'OM, les hommes de Christophe Galtier semblent avoir définitivement écarté toute concurrence le titre. Un 3-0 qui aurait pu tourner à une véritable correction pour les Marseillais.

Le PSG s'envole en tête de la Ligue 1. (Icon Sport)
Le PSG s'envole en tête de la Ligue 1. (Icon Sport)

Nice poursuit sa folle série en Ligue 1 (10/10)

C'est tout simplement délirant ce qu'est en train de réaliser Didier Digard à la tête de l'OGC Nice. Ce qui ressemblait à la chance du débutant ressemble à une véritable gestion de groupe. Le Gym a fait couler Monaco en Principauté (0-3) et compte désormais, à la tête de son nouvel entraîneur, huit matches sans défaite. Les Aiglons ont même pu profiter des deux premiers buts de Terem Moffi sous ses nouvelles couleurs, et d'autres devraient arriver. Mais de Schmeichel au Nigérian, en passant par Todibo, Dante, Boudaoui et Laborde, tous sont au niveau. La lutte pour la cinquième place, voire la quatrième, s'annonce très chaude.

Rennes sans gueule de bois, le LOSC reste dans le coup (8/10)

Et justement, les deux concurrents du Gym ont gagné ce week-end, ce qui ne permet pas à Digard et les siens de recoller. Le Stade Rennais, en déplacement à Nantes dans un choc d'éliminés de Ligue Europa, s'est imposé non sans peine grâce à un unique but de Jérémy Doku (1-0). De quoi se remettre la tête à l'endroit après la triste élimination en C3 aux tirs au but face au Shakhtar Donetsk, et surtout conserver cette cinquième place.

Le PSG s'envole en tête de la Ligue 1. (Icon Sport)
Rennes retrouve des couleurs en Ligue 1 face à Nantes. (Icon Sport)

Et les Bretons ont été inspirés de l'emporter ce dimanche, après la victoire du LOSC lors du premier match de la 25ème journée de Ligue 1. Sur leur pelouse, sans jouer un grand football, les Dogues ont pris le dessus face à Brest pour s'imposer par un but d'écart (2-1) pour oublier la cruelle défaite au Parc des Princes moins d'une semaine plus tôt.

Auxerre passe au vert, Ajaccio relance la machine (7/10)

Les belles opérations du week-end dans le bas de tableau de Ligue 1 sont à mettre à l'actif de l'AJ Auxerre et de l'AC Ajaccio. Les Bourguignons, en déplacement à Lorient, ont résisté aux Merlus et sont parvenus à trouver la faille par Raveloson un peu avant l'heure de jeu. Une courte victoire, certes, mais précieuse pour permettre aux hommes de Christophe Pélissier de sortir de la zone rouge, mais d'un petit poil.

Le PSG s'envole en tête de la Ligue 1. (Icon Sport)
Auxerre, un succès précieux dans l'optique du maintien en Ligue 1. (Icon Sport)

En effet, l'AC Ajaccio a aussi fait le boulot, en gagnant face à l'ESTAC, concurrent direct au maintien. Les Corses gagnent trois places au classement et sont désormais 17èmes avec le même nombre de points et la même différence de buts qu'Auxerre, qui compte plus de buts marqués. Mais Ajaccio est dans le coup pour se maintenir.

Monaco, Lens et Marseille perdent le titre de Ligue 1 (4/10)

Sacré tiercé perdant que ce Monaco, Lens et Marseille. Les Monégasques ont mordu la poussière face à leur voisin niçois, venus s'affirmer à Louis II. Un 3-0 sec et des "On est chez nous" entendus dans les travées monégasques, ça fait d'autant plus mal. Une semaine bien pourrie après l'élimination aux tirs au but (eux aussi) par le Bayer Leverkusen en Ligue Europa. La bonne nouvelle, c'est que Monaco n'est pas vraiment rattrapé par Lens et pas distancé par l'OM.

Lens, ce samedi, n'a pas perdu, contrairement à ses deux concurrents. Mais les hommes de Franck Haise retombent dans leurs travers et confirment leur moins bien général en 2023. Un match nul 1-1 sur la pelouse de Montpellier, après avoir pourtant rapidement mené au score, et le souffle des Rennais et du LOSC qui se fait de plus en plus sentir avant le derby du Nord samedi prochain (17h00).

"Quelle claque" titrait La Provence ce lundi, au lendemain de la défaite de l'OM face à Paris au Vélodrome. Une claque de réalisme, et qui fait atterrir des Marseillais qui pouvaient rêver du titre de Ligue 1. Il n'en sera rien. Désireuse d'aller chercher haut les Parisiens, l'équipe d'Igor Tudor est tombée sur plus fort qu'elle. Mais elle est tombée avec les armes, sans se dénaturer. Fidèle à ses principes, l'OM peut en revanche espérer conserver la deuxième place synonyme de Ligue des champions.

Troyes et Brest en danger (1/10)

Les mauvais élèves de cette journée de Ligue 1 sont l'ESTAC et le Stade Brestois, battus et en grande difficulté. Les Angevins, à neuf points des Finistériens, est presque déjà condamné. Et leur défaite contre l'OL n'arrange pas leurs affaires. Dix points en 25 journées. Si les carottes ne sont pas cuites, cela fait un moment qu'elles sont au four. La descente du SCO ne fait plus le moindre doute.

Celle de Brest, en revanche, n'est pas actée. Loin de là. Le 1/10 est plus lié à la mauvaise opération comptable que sur le match en lui-même face au LOSC. Les hommes d'Eric Roy ont craqué sur deux corners, mais ont montré une vraie solidarité défensive. Nul doute que les Brestois seront à la lutte jusqu'à l'ultime seconde pour tenter de conserver une place en Ligue 1.