Après MU, le Barça tombe -encore- à Almeria

Le résultat nul concédé par le dauphin et rival du Real Madrid dans le derby face à l'Atlético (1-1) offrait une occasion rêvée de s'envoler en tête de la Liga. Mais hier dimanche 26 février 2023, le FC Barcelone a perdu sur la pelouse d'Almeria (1-0). Pour voir le Barça rester muet en championnat, il fallait remonter à la... 1ʳᵉ journée, c'était au Camp Nou devant le Rayo Vallecano début août (0-0). Il s'agit là de la seconde défaite de la saison pour les hommes de Xavi, qui conservent néanmoins 7 points d'avance et une option plutôt confortable dans la course au titre. Ce qui n'empêche pas le coach catalan de l'avoir mauvaise, surtout trois jours après une élimination de la Ligue Europa.

Xavi, le coach du Barça, n'a pas été tendre avec ses joueurs (Icon Sport)
Xavi, le coach du Barça, n'a pas été tendre avec ses joueurs (Icon Sport)

"Le pire match de la saison", peste Xavi

"Je suis très en colère parce que nous avons joué le pire match de la saison, surtout en première mi-temps." Les propos de Xavi, relayés par nos confrères de Mundo Deportivo, plantent le décor. Malgré plus de 70% de possession de balle, le Barça n'aura cadré qu'une seule frappe durant toute la partie. Et aura craqué sur un but de l'ancien du Stade de Reims, El Bilal Touré.

Visiblement, le vestiaire du Barça a dû trembler après la rencontre. "Nous devons des excuses à nos supporters car aujourd'hui (dimanche, NDLR), nous avons failli", a ainsi pesté Xavi. Avant d'enchaîner : "Il y avait peut-être de la fatigue suite à l'élimination européenne. Mais si nous voulons gagner la Liga, nous devons changer beaucoup de choses." En cas de succès, les Catalans auraient repoussé le Real Madrid, leur prochain adversaire en Coupe du Roi, à 10 longueurs. "On n'a pas rempli notre part du contrat. On a manqué une occasion en or", a ainsi conclu l'ancien maître à jouer du Barça et de la Roja, qui estime être "le principal responsable" de cette sortie de route.