Un Clasico et trois points qui valent cher

Ceux qui aiment les Clasicos sont servis. Pour la troisième fois de la saison, l'OM et le PSG s'affrontent dans un match au sommet. Les Parisiens l'ont emporté au Parc des Princes lors de la phase aller de la Ligue 1, tandis que les Marseillais ont pris le dessus en Coupe de France, éliminant ainsi les hommes de Christophe Galtier de la compétition. On s'attend alors à un match aussi tendu que spectaculaire, surtout qu'une victoire permettrait aux deux équipes de faire l'opération du week-end.

Le magnifique tifo des supporters de l'OM pour cette réception du PSG au stade Vélodrome (Icon Sport)
Le magnifique tifo des supporters de l'OM pour cette réception du PSG au stade Vélodrome (Icon Sport)

En effet, le club de la capitale ne doit pas décevoir une fois de plus ses supporters et n'a pas le droit à l'erreur. Surtout, un succès permettrait aux Parisiens de s'envoler en tête du classement. De son côté, l'OM peut se rapprocher sérieusement de son grand rival, mais aussi creuser l'écart avec ses prétendants suite au match nul de Lens à Montpellier (1-1) et à la défaite de Monaco face à Nice (0-3).

L'OM pousse, Mbappé contre-attaque

Dans son format classique en 3-4-2-1, l'OM subit cinq minutes avant d'exercer un pressing dont il a le secret. Les situations chaudes se multiplient dans la surface du PSG, qui essaie tant bien que mal de se dégager. Nuno Tavares se présente ensuite absolument seul face à Donnarumma mais le Portugais tergiverse et se faire reprendre par Nuno Mendes. Sur cette action, Kimpembe s'est écroulé sur la pelouse et a dû quitter le terrain sur civière. L'intensité est folle dans ce match et les Marseillais, pas avares d'efforts, laissent des espaces énormes dans leur défense. Messi en profite pour lancer Mbappé, qui finit par tromper Lopez d'une frappe croisée (0-1, 25e) !

Le PSG prend les espaces et fait le break

Le PSG profite de la tactique risquée de l'OM pour prendre l'avantage. La présence de Mbappé change tout par rapport au match de Coupe de France, et l'attaquant parisien le prouve encore. Sur le côté gauche, Mbappé adresse une passe-centre incroyable pour Messi, lancé plein axe dans la surface et seul pour conclure (0-2, 29e) !

Le magnifique tifo des supporters de l'OM pour cette réception du PSG au stade Vélodrome (Icon Sport)
Grâce à un caviar de Kylian Mbappé, Lionel Messi fait le break pour le PSG face à l'OM (Icon Sport)

Le PSG inscrit deux buts sur ses deux véritables occasions et punit l'OM, coupable de largesses fatales en défense. Les Marseillais passent d'ailleurs tout près de la correctionnelle. Seul au second poteau sur un centre de Nuno Mendes, Messi frappe du pied droit mais loupe le cadre (34e) ! Lopez empêche ensuite Mbappé de s'offrir un doublé (39e) et l'OM finit sa première période par un coup franc d'Alexis Sanchez, claqué au-dessus de sa barre par Donnarumma (45e+2).

Le PSG et Mbappé à 200 à l'heure

Mené de deux buts, l'OM doit tenter le tout pour le tout pour revenir. Du coup, les espaces sont encore plus énormes derrière. Mbappé allume une nouvelle mèche de la tête (52e), avant de nous offrir un but de toute beauté. Servi par un ballon lobé de Messi, l'attaquant parisien reprend le ballon d'une volée croisée du gauche et marque son 200e but sous le maillot du PSG (0-3, 55e) !

Mbappé revient donc à hauteur de Cavani au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du PSG. De son côté, l'OM réagit avec une tête de Sanchez, superbement stoppée par Donnarumma (65e). Mais globalement, les Phocéens ne donnent pas la sensation de pouvoir revenir dans ce match. Les Parisiens, en confiance, concèdent toutefois une énorme occasion en fin de match. Sur un centre de Tavares, Vitinha est absolument seul mais tire sur Donnarumma (89e). Une opportunité qui clôt ce Clasico et cette victoire nette du PSG.

Paris s'envole vers le titre

Après avoir exercé un très bon pressing durant vingt minutes, empêchant les Parisiens de se relancer proprement, l'OM a finit par se faire avoir. Les Marseillais n'ont pas su gérer la présence de Mbappé, intenable dans la profondeur et auteur d'un doublé. Igor Tudor n'auront donc pas réitéré leur performance en Coupe de France et subissent un coup d'arrêt en Ligue 1. En effet, l'OM reste dauphin du PSG mais ne profite pas des faux pas de Lens et Monaco. En revanche, les Parisiens frappent un grand coup. En plus d'avoir offert un match sérieux et appliqué, Christophe Galtier et ses hommes prennent 8 points d'avance sur l'OM au classement. De bon augure Nantes le week-end prochain pour le Bayern en Ligue des Champions.

Le magnifique tifo des supporters de l'OM pour cette réception du PSG au stade Vélodrome (Icon Sport)
A seulement 24 ans, Kylian Mbappé a déjà inscrit 9 buts pour le PSG face à l'OM (Icon Sport)

La fiche du match

OM - PSG : 0-3
Buts : Mbappé (25e, 55e), Messi (29e) pour le PSG

Le XI de l'OM : Lopez – Bailly, Rongier, Balerdi, – Tavares, Guendouzi, Veretout, Kolasinac – Ünder, Malinovskyi – Sanchez

Le XI du PSG : Donnarumma – Marquinhos, Ramos, Kimpembe – Mukiele, Ruiz, Verratti, Vitinha, Mendes – Messi, Mbappé