Le rebond ou la crise

Que ce soit pour Liverpool ou pour Chelsea, les résultats ne correspondent pour l'instant pas aux attentes. À mi-chemin, les deux équipes végètent en milieu de tableau. Pour rattraper le wagon de l'Europe, la victoire est impérative. À dix points du top 4, un nouvel échec compliquerait lourdement l'espoir d'une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. Même loin du podium, ce choc conserve toute son importance.

Deux formations qui se cherchent

Il ne fallait pas arriver en retard pour le premier frisson de la rencontre ! Dès la 3' minute, Havertz pense ouvrir le score à l'issue d'un corner. C'était sans compter une position de hors-jeu au préalable. La réponse de Gakpo ne tarde pas, mais la frappe du Néerlandais s'envole (6'). Un quart d'heure plus tard, l'ancien joueur du PSV récidive après une récupération haute. Alors que la frappe de Gallagher n'inquiète pas Alisson (25'), les Reds en profitent pour s'attribuer une première longue phase de possession. Touché, Cucurella occasionne une petite phase d'arrêt de jeu juste avant la demi-heure.

Sur un coup franc concédé par Keita, Badiashile est tout proche de s'offrir son premier but sous ses nouvelles couleurs, mais Alisson a le bon réflexe (32'). À l'approche de la pause, Liverpool s'offre enfin un semblant de temps fort, ponctué par une frappe de Thiago bien négociée par Kepa (39'). La tentative enlevée de Salah ne change rien (45+1'), et les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos. Les locaux ont fini plus forts, mais ils ont peiné à installer leur jeu. En face, Chelsea n'est pas bien mieux, mais a au moins le mérite d'avoir été dangereux sur coup de pied arrêté.

Liverpool ne concrétise pas, Chelsea non plus

Au retour des vestiaires, les Reds se montrent beaucoup plus entreprenants. En face, les Blues paniquent un peu et enchaînent les fautes. Gakpo a la balle de la punition après une remise de Bajcetic, mais une fois de plus, il manque le cadre (50'). Devant un 11 à la peine, Potter répond en lançant Mudryk dans le bain. C'est finalement Ziyech qui tentera d'insuffler la révolte, en vain (60'). Conscient du coup à jouer, Klopp procède lui aussi à son premier changement, avec l'entrée de Nunez. Dans la foulée, Mudryk ne passe pas loin d'une acclimatation immédiate (64').

La frustration de Mudryk et Chelsea, face à Liverpool). (Icon Sport)
La frustration de Mudryk et Chelsea, face à Liverpool). (Icon Sport)

La première frappe cadrée de Gakpo ne suffit pas (69'), mais cette seconde mi-temps se révèle agréable. Sans baisse de rythme, Mudryk est trouvé dans une position idéale, mais ne parvient pas à faire le bon geste (71'). Quelques minutes plus tard, Nunez teste Kepa au terme d'une contre-attaque (76'). Malgré une fin de match haletante, le score restera vierge.

La fiche de la rencontre entre Liverpool et Chelsea

Liverpool 0 - 0 Chelsea

La composition de Liverpool : Alisson - Milner (c. Alexander-Arnold 72'), Konaté, Gomez, Robertson - Bajcetic (Fabinho 82')), Keita (Nunez 63'), Thiago - Salah, Elliott (Jones 82'), Gakpo (Henderson 82')

La composition de Chelsea : Kepa - Chalobah (Azpilicueta 82'), Thiago Silva, Badiashile, Cucurella - Hall (Mudryk 55'), Jorginho (c) - Ziyech, Gallagher, Mount (Chukwuemeka 82') - Havertz (Aubameyang 82')