Il n'a que 22 ans, et pourtant. Il y a quelques jours, Mykhaylo Mudryk est devenu l'un des transferts les plus chers de l'histoire de Chelsea. Longtemps dans le viseur d'Arsenal, l'ailier aux 8 sélections avec l'équipe d'Ukraine va donc bien goûter aux joies de la vie londonienne durant les prochains, mais sous les couleurs des Blues et non des Gunners. Dans un contexte sportif forcément très différent, le champion d'Europe 2021 n'étant que l'ombre de lui-même en Premier League anglaise.

Mudryk, une ascension fulgurante en quelques mois seulement

Natif de Krasnograd, c'est à 300 kilomètres au sud-est que Mykhaylo Mudryk a fait ses classes, sous les couleurs du Shakhtar Donetsk. Prêté à l'Arsenal Kiev puis à Desna, le joueur au mètre 75 avait déjà livré un aperçu de son talent, délivrant notamment 6 passes décisives en championnat en l'espace de 11 matches seulement. Ces derniers mois n'auront fait que confirmer tout son potentiel.

Mykhaylo Mudryk sous les couleurs du Shakhtar Donetsk (Icon Sport)
Mykhaylo Mudryk sous les couleurs du Shakhtar Donetsk (Icon Sport)

En Premier Liga tout d'abord, Mudryk totalise 7 buts et 6 passes décisives en 13 journées cette saison. Mais celui qui est international ukrainien depuis juin dernier et les barrages de la Coupe du monde 2022 s'est révélé aux yeux de l'Europe entière lors des phases de groupes de la Ligue des champions. Avec un bilan de 3 buts et 2 passes décisives en 6 rencontres, excusez du peu. Il avait d'ailleurs réalisé le match parfait d'entrée à Leipzig, marquant et se muant en passeur à deux reprises. Reste désormais à savoir s'il sera capable de reproduire ce type de performances dans l'un des meilleurs clubs d'Europe, dans l'un des meilleurs championnats du monde, aussi.

Chelsea met 100 millions dans la balance... à raison ?

Cet hiver, Mykhaylo Mudryk est entré dans l'histoire du Shakhtar Donetsk et même du football ukrainien tout entier. Devenant le joueur le plus cher du pays, devant un certain Andriy Shevchenko, Ballon d'Or 2004, rien que ça. Ainsi, la pépite de 22 ans, qui a signé pour 8 ans et demi avec Chelsea, pourrait rapporter, au total, la somme un peu démesurée de 100 millions d'euros à son club formateur. Autant dire que les espoirs fondés en lui sont absolument énormes.

Malgré son jeune âge, Mudryk devrait déjà avoir une lourde responsabilité sur les épaules d'ici la fin de saison. À savoir aider Chelsea, qui végète actuellement à une très décevante dixième place en Premier League anglaise, à relever la tête au plus vite. L'international ukrainien va-t-il repartir sur les mêmes bases et éclabousser le football d'outre-Manche de son talent ? Chouchou de Roberto de Zerbi à Donetsk, Mykhaylo Mudryk était promis par le technicien italien à un brillant avenir. À lui de donner raison à son ancien coach désormais. Un coach qu'il recroisera probablement le 15 avril prochain lors d'une opposition entre Chelsea et Brighton. D'ici là, on aura eu l'occasion de situer le niveau du joueur.