L'Olympique Lyonnais va vite devoir redresser la barre. Ce discours, il dure depuis de longues semaines maintenant. Mais force est de constater que les actes peinent à suivre les paroles et que l'intronisation de Laurent Blanc en lieu et place de Peter Bosz n'a, pour l'heure, rien changé.

Plusieurs joueurs en situation d'échec

Il reste pourtant du temps à l'OL pour se refaire. D'ailleurs, les dirigeants rhodaniens tentent de dénicher des solutions sur le mercato. Dejan Lovren a ainsi fait son retour et deux pépites auriverdes seraient, elles, toujours dans le viseur. Néanmoins, il y aura également d'autres problématiques à traiter avant la fin janvier.

Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, Lyon stagne toujours (Icon Sport)
Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, Lyon stagne toujours (Icon Sport)

Là, on pense forcément aux joueurs qui ont des envies d'ailleurs. Romain Faivre et Karl Toko Ekambi font partie de ceux-là. Le premier cité veut rallier Lorient du fait de son faible temps de jeu, le second a été insulté par ses propres supporters le week-end dernier. Concernant le Camerounais, le Stade Rennais aurait d'ailleurs manifesté son intérêt. Deux joueurs qui font donc partie des potentiels partants cet hiver. Laurent Blanc l'a ainsi confié en conférence de presse ce jour. : nombre de ses éléments ne sont pas heureux.

Laurent Blanc et le cas Romain Faivre

Pour ce qui est de la situation dans son ensemble, Laurent Blanc a expliqué : « Oui, je vous le dis franchement. Mais ce n’est pas qu’à Lyon. Quand il y a des joueurs qui ne sont pas heureux dans un club, qui ne peuvent pas donner la pleine mesure de leur talent, vous réfléchissez à trouver une solution. (…) Il n’y a pas beaucoup de joueurs contents à Lyon ? Oui, je suis d’accord avec vous. Effectivement, il y a des joueurs qui ne sont pas heureux à Lyon, pourtant on fait un métier extraordinaire et Lyon est un grand club. Après, le club est en droit de dire : « vous avez un contrat ». On ne peut pas accéder à toutes les demandes, mais on les prend en considération, c’est notre devoir. On est en train de réfléchir sur beaucoup de cas. Des joueurs pas heureux dans un club et en fin de contrat, il y en a partout. Mais il ne faut pas qu’il y en ait trop. Je peux tout comprendre, mais quand j’étais en fin de contrat, je donnais tout pour être dans la meilleure position possible à la fin de mon contrat. »

Dans un second temps, Laurent Blanc s'est penché plus précisément sur le cas de Romain Faivre. Un joueur qui peine à Lyon aujourd'hui, mais apprécié par son coach : "J’ai discuté avec Romain Faivre. Je l’adore, il n’est pas heureux à Lyon, il faut trouver une solution, mais c’est dur (...) Romain veut partir, vous le savez. C’est difficile de retenir un joueur qui n’est pas heureux à Lyon. On peut changer les choses, mais ça demande beaucoup d’envie des deux parties." Le message est donc plutôt clair : des solutions devront être trouvées, et rapidement.