L'équipe de France n'est plus la championne en titre de la Ligue des Nations. Les Bleus, qui avaient succédé au Portugal, ont cédé leur couronne à l'Espagne. Ce dimanche, du côté de Rotterdam (Pays-Bas), la Croatie et La Roja s'arrachaient ce trophée européen.
La Croatie s'est fait peur d'entrée
Cette rencontre, qui a longtemps été partagée, aurait pu tourner à l'avantage des Espagnols d'entrée de jeu. Sur un centre plutôt anodin de Fabian Ruiz, Dominik Livakovic s'est raté et a offert à Alvaro Morata l'occasion d'ouvrir le score (9e). L'avant-centre espagnol, signalé hors-jeu quelques secondes plus tard, n'en a pas profité, auteur, lui aussi, d'un joli manqué. Sans conséquences, ce premier fait de jeu témoignait de la nervosité présente chez les joueurs de Zlatko Dalić.
Au stade De Kuip, la sélection au damier avait l'occasion de remporter le premier trophée de son histoire. Marqués par l'enjeu, les vice-champions du monde 2018 ont commis une deuxième erreur dans la foulée. Cette fois-ci, c'est Marcelo Brozovic qui en était à l'origine. Le joueur de l'Inter a perdu un ballon dans l'axe du terrain, pas loin de la zone de vérité, et Gavi en a profité. Le jeune talent du FC Barcelone a tenté sa chance mais sa frappe a fui le cadre.
Ansu Fati pour animer la soirée
En revanche, après ces deux opportunités, plus rien. Hormis une belle tête d'Ivan Perisic à la demi-heure de jeu, bien arrêtée par Unai Simon, les deux équipes se sont éteintes. Le rythme est tombé. À ce moment-là, Luis de la Fuente a lancé Ansu Fati et le spectacle a repris. Le Catalan a dynamité la défense croate.
- À lire aussi : Barça, Mercato : Jorge Mendes dévoile les plans d’Ansu Fati
Le natif de Bissau, lancé à la limite du hors-jeu, a vu Livakovic parfaitement sortir dans ses pieds, mais derrière, Fabian Ruiz avait bien suivi. Le Parisien, excentré, a tenté le lob, sans réussite (74e). L'ancien Napolitain, critiqué pour ses performances sous la tunique rouge-et-bleu, a montré une partie de ses qualités au cours de la rencontre.
Fati, dans la continuité de son entrée en jeu, a failli offrir la coupe à l'Espagne. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le numéro 12 de La Roja, trouvé au point de penalty au milieu d'une marée bleue, est tout de même parvenu à déclencher la frappe. Le gardien adverse était battu mais pas Perisic, sur sa ligne. Le défenseur gauche du soir s'est habillé de la cape du sauveur.
La séance de tirs au but fatale à la Croatie
Incapables de faire la différence dans le jeu, la Croatie et l'Espagne ont dû se départager, comme l'exigent les règles du football, dans une cruelle séance de tirs au but.
- Croatie : Vlasic O ; Brozovic O ; Modric O ; Majer X ; Perisic O ; Petkovic X
- Espagne : Joselu O ; Rodri O ; Merino O ; Asensio O ; Laporte X ; Carvajal O
La feuille de match
Croatie 0 - 0 Espagne
But(s) : /
Le XI de Zlatko Dalić : Livakovic - Juranovic, Sutalo, Erlic, Perisic - Modric (C), Brozovic, Kovacic - Pasalic, Kramaric, Ivanusec.
Le XI de Luis de la Fuente : Simon - Navas, Le Normand, Laporte, Alba (C) - Rodri, Ruiz, Asensio, Gavi, Pino - Morata.