Ansu Fati "veut rester"

Le FC Barcelone va devoir vendre avant de pouvoir investir et réaliser un bon mercato. Plusieurs joueurs sont susceptibles de partir, surtout moyennant un gros chèque. Hier, on apprenait par exemple que Ferran Torres pourrait partir afin de pouvoir récupérer Yannick Carrasco. L'international espagnol possède une bonne valeur marchande, tout comme Ansu Fati. Il y a quelques semaines, son agent Jorge Mendes se targuait de pouvoir vendre Fati à un bon prix. Son père songeait également à un départ, d'autant plus que celui-ci intéresse - et a été proposé - à des clubs de Premier League.

En revanche, le joueur formé au Barça n'a jamais caché son intention de rester au club. Une volonté confirmée par Jorge Mendes. "Ansu veut rester." a glissé l'agent portugais dans des propos relayés par Mundo Deportivo. "Il a marqué trois buts lors de ces deux derniers matchs. Que voulez-vous de plus ?" a interrogé Mendes pour lui-même, avant d'enchaîner. "C'est un phénomène. L'un des meilleurs jeunes joueurs du monde. Il gagnera le Ballon d'Or un jour." a décrété un Mendes qui a donc scellé l'avenir de son joueur. En théorie.

Le Barça pourrait le vendre malgré tout

Car en pratique, le Barça pourrait quand même décider de le vendre. Les différents arguments évoqués par son agent font justement d'Ansu Fati un joueur bankable. Certes, sa valeur en fait un joueur quasiment inaccessible pour beaucoup. Cependant, la Premier League peut s'autoriser un tel transfert. Le joueur de 20 ans pourrait rendre de précieux services à l'une de ses écuries.

foot11.com
Ansu Fati n'est pas vraiment le premier choix de Xavi. (Icon Sport)

Toutefois, le numéro 10 du Barça possède encore un contrat jusqu'en juin 2027. Sa volonté de rester pourrait empêcher un transfert de se réaliser (à l'instar de Frenkie de Jong l'été dernier). Cette décision ne sera pas un fardeau pour le Barça. En revanche, les plans de Xavi à son intention ne sont pas encore clairs. La concurrence sur les ailes est importante, et Ansu Fati (qui a aussi été blessé) en a souffert. Dans une saison avec l'Euro 2024 en ligne de mire, le crack de la Masia devra s'assurer d'être un élément important des Catalans.