Remplaçant au FC Barcelone comme en équipe d'Espagne cette saison, Ansu Fati ne parvient pas à retrouver la folle dynamique de ses débuts. À seulement 20 ans, l'ailier gauche semble convaincu que son avenir se situe en Catalogne. Les Blaugranas, eux, s'interrogent et pourraient tenter de vendre leur pépite lors du prochain mercato estival.

Fati, pas épargné par les blessures, est remplaçant au Barça

Qu'il semble loin le temps de cette formidable saison 2019/2020 où Ansu Fati avait disputé 33 matches toutes compétitions confondues avec le FC Barcelone, inscrit 8 buts. En novembre 2020, celui qui porte le maillot du Barça depuis l'âge de 10 ans s'est gravement blessé au genou. Verdict, plus de 300 jours d'indisponibilité. Nouveau couac en novembre 2021 avec un pépin au niveau de l'adducteur cette fois. Des soucis qui ont privé leur jeune talent de terrain jusqu'à la fin du mois d'avril 2022.

Ansu Fati sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)
Ansu Fati sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)

Pourtant, en octobre 2021, le FC Barcelone avait décidé de faire un geste fort en prolongeant le contrat d'Ansu Fati jusqu'en 2027. Hélas pour l'intéressé, cette saison, sous les ordres de Xavi, il passe le plus clair de son temps sur le banc. S'il a disputé la quasi-totalité des matches du Barça, il a très souvent démarré en qualité de remplaçant. Les deux titularisations lors des deux dernières journées de Liga, avec un but à la clé, vont-elles changer la donne ?

Le joueur veut rester, son club envisage un départ

À la fin du mois de mars dernier, Bori Fati, le père d'Ansu, avait été virulent au moment d'évoquer la situation de son fils au FC Barcelone : "J'ai dit à Ansu qu'il valait mieux partir. (...) Je suis très en colère contre le club. Nous parlons du numéro 10 du Barça, un international de l'équipe d'Espagne. Cela me dérange qu'ils lui donnent une minute, deux minutes ou trois minutes." Pourtant, le joueur aux 7 sélections avec la Roja (2 buts), lui, semble décidé à retrouver des couleurs au Camp Nou. Même son de cloche du côté de son club ?

Ces derniers jours, les rumeurs ont été nombreuses au sujet de l'avenir d'Ansu Fati. Toujours dans le viseur du fair-play financier, le FC Barcelone envisagerait sérieusement de vendre son jeune talent cet été. Manchester United, Tottenham ou encore le Bayern Munich seraient d'ores et déjà venus aux renseignements. Pour un joueur actuellement estimé à 35 millions d'euros par les sites spécialisés. Dès lors, Fati doit-il persister pour tenter de retrouver une place de choix dans le onze de Xavi ? À l'inverse, un départ peut-il lui permettre de relancer sa jeune carrière ? Prochains éléments de réponse durant les semaines à venir.