Duel de vaincus à Enschede, et plus précisément sur la pelouse de Twente. Les Pays-Bas, battus par la Croatie en demi-finale de Ligue des nations, affrontaient l'Italie, défaite par l'Espagne. Ronald Koeman décidait de réaliser un seul changement avec l'entrée de Noa Lang à la place de Koopmeiners. L'ancien Parisien, Xavi Simons, était une nouvelle fois titulaire. Du côté de la Squadra Azzurra, en revanche, Roberto Mancini faisait entrer six nouveaux joueurs dans son onze, dont Marco Verratti.
L'Italie frappe fort
Malgré ces nombreux changements, la Squadra Azzurra débute parfaitement sa rencontre en marquant à deux reprises. D'abord par l'intermédiaire de Dimarco, d'une sublime frappe du gauche (0-1, 6'), puis grâce à Davide Frattesi, opportuniste pour venir inscrire son premier but en sélection (0-2, 20'). À cinq minutes de la fin du temps réglementaire de la première période, Cody Gakpo a une occasion en or de réduire le score, mais l'attaquant des Reds se montre maladroit et manque le cadre.
Les Pays-Bas réagissent en deuxième mi-temps, une nouvelle fois par Cody Gakpo. Cette fois-ci, c'est Gigio Donnarumma qui se montre décisif devant l'attaquant de Liverpool. Steven Bergwijn, entré à la mi-temps, voit ensuite sa frappe être repoussée par Dimarco, auteur d'un tacle salvateur. Mais à force de persévérer, les hommes de Ronald Koeman sont récompensés, et c'est Bergwijn qui parvient à tromper Donnarumma à vingt minutes du terme (1-2, 68').
La Nazionale décroche la troisième place
Pas le temps de tergiverser pour autant pour Mancini et les siens, qui reprennent deux buts d'avance quelques instants plus tard, grâce à Federico Chiesa, qui conclut parfaitement du pied droit à la suite d'un contre (1-3, 72'). Les Néerlandais pensaient réduire le score par Weghorst à la 85ème minute, mais le but du joueur prêté par Man United est finalement annulé à la suite d'un hors-jeu de Wijnaldum. Le joueur prêté par le PSG à la Roma redonne de l'espoir aux Bataves juste avant le temps additionnel (2-3, 89').
Après une première période maîtrisée et une deuxième partie de rencontre plus enlevée, les Italiens se sont finalement fait peur en fin de rencontre. Mais au terme des neuf minutes de temps additionnel, la Squadra Azzurra tient le choc et termine troisième de cette édition de Ligue des nations.
- À lire aussi : PSG : Donnarumma a-t-il gagné des points cette saison ?
Fiche du match
Ligue des nations, petite finale
De Grolsch Veste, Enschede
Résultat : Pays-Bas 2 - 3 Italie
Arbitre : Glenn Nyberg
Buts : Dimarco (6'), Frattessi (20'), Chiesa (72') pour l'Italie, Bergwijn (68'), Wijnaldum (89') pour les Pays-Bas
Pays-Bas : Bijlow, Dumfries, Geertruida, van Dijk, Aké, de Jong, Wieffer, Simons, Malen, Lang et Gakpo.
Italie : Donnarumma, Gnonto, Toloi, Buongiorno, Acerbi, Dimarco, Cristante, Verratti, Frattesi, Raspadori et Retegui.