Gianluigi Donnarumma a été installé au poste de numéro 1 au Paris Saint-Germain. L'Italien est passé devant Keylor Navas, et avait l'occasion de réaliser sa première saison pleine. Et si les regards étaient tous tournés vers la MNM, Gigio devait aussi faire montrer qu'il était capable de porter le PSG, notamment en Ligue des champions. Mais à l'heure du bilan, l'Italien ne valide pas tous les acquis.

Donnarumma était attendu

Christophe Galtier avait annoncé la couleur en début de saison. Gianluigi Donnarumma serait le gardien du numéro 1 du PSG. L'Italien, à 23 ans, avait la lourde tâche de succéder à Keylor Navas, l'homme aux trois Ligues des champions. Pas toujours rassurant dans ses buts, Donnarumma a tout de même réussi 13 clean sheets en Ligue 1. Pas le moindre en Ligue des champions. Il n'aura pas toujours été aidé par une défense souvent dépassée, parfois expérimentale. Le gardien de la Squadra Azzurra a alterné le bon et le très moyen. Capable de parades de grandes classes, il a également multiplié les boulettes ou fautes de main.

foot11.com
Gianluigi Donnarumma, l'ultime rempart du PSG. (Icon Sport)

Évidemment, son erreur face au Real Madrid la saison dernière le poursuivait encore lors de cet exercice. Pas exempt de tout reproche sur le but de Kingsley Coman en huitième de finale aller de C1, le spectre du Bernabéu resurgissait sur un gardien pas toujours hermétique à la pression. Pourtant lancé dans le grand bain à 16 ans à l'AC Milan, l'Italien peut parfois se laisser submerger par les émotions et être l'auteur de boulettes assez embarrassantes pour un gardien de ce niveau. Mais a contrario, Gigio peut aussi sortir sa cape et se transformer en sauveur. Pour sa défense, la sienne n'a pas été au niveau cette saison. Et il a parfois fallu des miracles de l'Italien pour maintenir le bateau parisien à flot.

Le temps joue en sa faveur

Après des débuts à l'AC Milan, Gigio Donnarumma a rejoint le PSG à l'été 2021, après avoir remporté l'Euro avec l'Italie, duquel il avait remporté le titre de meilleur joueur. D'abord dans l'ombre de Keylor Navas, l'Italien s'est fait une place. Mais à son âge, le gardien parisien est encore perfectible. Le Costaricien, par exemple, a rejoint le Real Madrid à 28 ans avant d'exploser aux yeux du grand public. À 24 ans à peine, sa marge de progression est encore importante. L'expérience et la confiance qui lui sera donnée pourraient lui permettre de gommer les petites erreurs qui le rendent encore vulnérable, et qui le sépare encore des grands noms que sont Thibaut Courtois, Mike Maignan ou encore Marc-André ter Stegen.

Cette saison, Donnarumma n'a pas totalement convaincu, ni rassuré. Mais pour une première saison en tant que numéro 1, dans une équipe encore très fébrile, l'Italien grappille des points et engrange de l'expérience. Mais dans un monde du football où tout va très vite, Gigio devra trouver la formule pour se montrer décisif le plus souvent possible, et gommer les petites erreurs qui font tache depuis plusieurs saisons. Sa parade contre l'Espagne en demi-finale de Ligue des nations, par exemple, démontre qu'il n'est pas un gardien comme les autres, et qu'il peut faire partie des tout meilleurs.