La veille au soir, la Croatie venait à bout des Pays-Bas dans un match à suspens. Dans cette troisième édition des phases finales de la Ligue des nations, le pays hôte faisait pourtant office de favori au regard de son effectif surprenant cette saison. Toutefois, des Croates toujours aussi froids sont parvenus à inverser la tendance puis reprendre les devants en écrasant leur adversaire en prolongations. Qualifiés en finale, les hommes de Zlatko Dalić attendaient avec impatience de connaitre leur adversaire de dimanche soir. L'autre demi-finale se tenait ce soir entre l'Espagne et l'Italie au stade De Grolsch Veste. Et après un match mouvementé, la Roja rejoint la Croatie de Luka Modric en finale de la Ligue des nations.

L'Espagne et l'Italie au coude à coude... mais la Roja l'emporte

On s'attendait tous à voir un match équilibré entre l'Espagne et l'Italie. La première mi-temps le montra très rapidement. Dès l'entame, Yeremy Pino récupère un ballon dans l'axe à l'entrée de la surface italienne, pénètre jusqu'au point de pénalty et ajuste Gianluigi Donnarumma (3'). Toutefois, l'Italie ne se laisse pas abattre par cette bourde Leonardo Bonucci. Après une main de Robin Le Normand dans la surface, l'arbitre accorde un pénalty à la Squadra Azzura, transformé dans la foulée par Ciro Immobile (11').

foot11.com
L'Espagne et l'Italie, face à face en Ligue des nations (Icon Sport)

En deuxième période, tout portait à croire que l'Espagne et l'Italie allaient filer en prolongations. Mais une action ping-pong en toute fin de match a permis à la Roja de s'imposer face aux derniers vainqueurs de l'Euro. Sur une lourde frappe de Rodri à l'entrée de la surface, le ballon revient dans les pieds de Joselu, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Le futur joueur du Real Madrid n'a plus qu'à pousser le ballon au fond de la cage de Donnarumma (88'). Troisième but en trois sélections pour lui.

La fiche de la rencontre

Espagne 2 - 1 Italie

But(s) : Y. Pino (3'), Joselu - C. Immobile (11')

Composition de départ de l'Espagne : Simon - Navas, Le Normand, Laporte, Alba - Rodri, Merino - Rodrigo, Gavi, Pino - Morata

Composition de départ de l'Italie : Donnarumma - Toloi, Bonucci, Acerbi - Di Lorenzo, Frattesi, Jorginho, Barella, Spinazzola - Immobile, Zaniolo