Intronisé chef de la stratégie sportive du PSG au sortir de la prolongation XXL de Kylian Mbappé, Luis Campos a tâtonné pour ses débuts. Le mercato estival a ainsi dû être géré dans la précipitation. Le suivant, en hiver, n'a pas non plus été plus qualitatif, aucune recrue n'ayant posé ses valises en terre parisienne. In fine, six joueurs ont donc rejoint les rangs rouge et bleu sous l'égide du décideur lusitanien. Il s'agit de Nordi Mukiele, Renato Sanches, Fabian Ruiz, Carlos Soler, Vitinha et Hugo Ekitike. Preuve des difficultés rencontrées lors des pourparlers, quatre de ces six recrues se trouvaient à un an de la fin de leur contrat. Autant d'éléments qui n'ont, en prime, pas su sortir leur épingle du jeu.

Fabian Ruiz, une périlleuse adaptation

Fabian Ruiz débarquait ainsi avec l'étiquette d'un joueur talentueux mais inconstant. Dès lors, on pouvait d'emblée s'interroger sur la pertinence d'un tel recrutement. Comment performer à haut niveau sous la tunique du PSG quand, du côté du Napoli, sa prépondérance n'était déjà pas clairement établie ? L'ancien joueur de Elche a pourtant de vraies qualités à faire valoir. Dans un entrejeu parisien où les milieux ne sont que très peu tournés vers l'offensive, Fabian Ruiz semblait pouvoir apporter quelque chose. Doté d'une technique sûre, d'un véritable sens du collectif et, surtout, d'une frappe de balle assez nettement au-dessus de la moyenne, il cochait un nombre de cases non négligeable.

foot11.com
Fabian Ruiz (PSG) ici face à Ajaccio en Ligue 1 (Icon Sport)

Reste que, très vite, on ne l'a nullement senti à son aise. Bien trop timide, il a traîné son spleen sur les rectangles vers durant de longues semaines, au même titre qu'un bon nombre de ses coéquipiers d'ailleurs. Sauf que même au sein de la période faste du PSG, c'est-à-dire de début août à la fin septembre, on ne l'a jamais senti prêt à s'imposer. Une question de ressenti donc, mais également de statistiques. Au total, Fabian Ruiz a pris part à 26 rencontres de Ligue 1 pour trois réalisations et une assist. Une copie loin d'être inintéressante, mais qui a surtout pris en épaisseur au cours de ses dernières sorties.

Un retour au premier plan en vue ?

Car oui, lors des deux derniers matches des siens, Fabian Ruiz a inscrit deux buts. Tout d'abord face à l'ESTAC Troyes (34e journée de Ligue 1, victoire 1-2) et face à l'AC Ajaccio (35e journée de Ligue 1, victoire 5-0). Là, en revanche, on a pu observer un joueur un chouïa plus libéré. Contrairement à la majeure partie de ses prestations avec le PSG, Fabian Ruiz a affiché un autre visage. Rien que sa gestuelle, le corps résolument tourné vers le but adverse, est révélateur de cet état de fait. Et forcément, quand vous respectez la sphère et que vous avez comme objectif de faire avancer le jeu des vôtres, les opportunités de marquer ou de faire marquer sont bien plus multiples. Cela se vérifie avec l'international ibère.

Un mieux donc, mais est-ce que cela peut aller plus loin ? Récemment, on apprenait que Luis Campos songeait éventuellement à le placer sur la liste des transferts, au même titre qu'un certain Carlos Soler. Or, le principal intéressé imaginerait les choses d'une manière différente. En effet, comme nous l'explique Le Parisien en ce mercredi matin, Fabian Ruiz serait animé d'une détermination nouvelle. Désormais bien installé dans la ville lumière, en compagnie de sa sœur, il se ferait de mieux en mieux à sa vie parisienne. Mieux, il apprendrait avec assiduité le français. Une langue qu'il comprend déjà en grande partie. Son but serait maintenant simple : prouver qu'il mérite sa place dans le projet francilien et s'imposer, de façon définitive, dès la saison prochaine. Un plan ambitieux sur le papier qui sera néanmoins corrélé à l'hypothétique succession de Christophe Galtier...