Galtier, proche de la sortie

Christophe Galtier ne devrait plus être l'entraîneur du Paris Saint-Germain au terme de la saison. Le Français, arrivé l'été dernier en provenance de l'OGC Nice, n'a pas relevé le challenge qui lui était proposé. Celui d'emmener le PSG loin en Ligue des champions, et d'être intraitable sur la scène nationale. Après un début de saison canon, Galtier a marqué le pas après la Coupe du monde, à l'image de ses joueurs.

foot11.com
Christophe Galtier, le technicien du PSG. (Icon Sport)

Ce qui lui a coûté une élimination en Coupe de France face à l'ennemi juré, l'Olympique de Marseille, et une autre en huitième de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich. Durant cette saison, Christophe Galtier a pu se rendre compte de ce que représentait être l'entraîneur du PSG. Le Français a traversé la saison en vivant toutes les polémiques possibles et imaginables. Celles qui le concernaient de près, comme les propos qui lui sont prêtés dans l'e-mail de Julien Fournier à la direction du Gym. Et toutes les autres. Une saison éreintante pour Galtier, qui voit la fin de saison arriver comme un soulagement. Reste que l'ancien coach du LOSC n'a pas été à la hauteur, et ne devrait pas rester sur le banc parisien au-delà du mois de juin. Il a même été snobé aux trophées UNFP de meilleur entraîneur.

Naples reste attentif

Son successeur est encore inconnu. Thiago Motta rêve d'un retour à Paris, alors que José Mourinho est une belle option étudiée par Luis Campos et la direction parisienne. Galtier, lui, devra se trouver une porte de sortie. Et selon le Corriere dello sport, il serait dans les petits papiers d'une grande écurie européenne : le Napoli.

Les Napolitains viennent d'être champions d'Italie sous les ordres de Luciano Spalletti, atteignant même les quarts de finale de Ligue des champions. Pour autant, l'avenir de l'entraîneur italien est toujours incertain au Diego Maradona. Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, souhaiterait prolonger le contrat du technicien transalpin après une saison exceptionnelle. Mais cela ne pourrait pas être aussi simple que prévu, puisque Spalletti se poserait des questions quant au projet napolitain. I Partenopei pourraient perdre plusieurs cadres comme Kim Min-jae ou le buteur maison, Victor Osimhen. Ainsi, Naples aurait dressé une liste de potentiels successeurs à Spalletti, parmi lesquels on retrouve Christophe Galtier, Antonio Conte, Gian Piero Gasperini ou encore Vicenzo Italiano.