En six jours, l'AC Milan s'est fait remettre à sa place. Les Rossoneri, qui luttaient pour une place en finale de Ligue des champions contre l'Inter, ont été surpassés dans tous les secteurs de jeu. Ce mardi, à Giuseppe Meazza, les joueurs de Stefano Pioli avaient un retard de deux buts à rattraper. Ils n'ont fait que l'empirer à cause de Lautaro Martinez (1-0, résumé ici). Alors, au coup de sifflet final, l'heure était au bilan pour Paolo Maldini.

Une performance inespérée

Après plusieurs années à se morfondre loin du podium de Serie A, l'AC Milan s'est remis sur pied avec l'arrivée sur le banc du technicien italien. En un rien de temps, les Milanais ont retrouvé les trois premières places, puis le titre, et le dernier carré de la Ligue des champions. Ça, Paolo Maldini, ne l'a pas oublié au moment de tirer les premiers constats. "La demi-finale était inattendue, personne au début de l’année n’avait prédit une telle chose, alors il est clair que la défaite brûle", a-t-il confié au micro de Sky Sport.

Cette saison, les performances des Diavoli ont été trop dépendantes des exploits défensifs de Mike Maignan et offensifs d'un Rafael Leão qui a manqué dans cette double confrontation. Le Portugais, blessé à l'aller et pas à 100 % au retour, n'a pas eu l'influence habituelle sur le jeu lombard. Et ça s'est vu. "Il n’y a pas eu de match entre nous et l’Inter", a commenté l'ancien défenseur légendaire. La bonne nouvelle, concernant l'ex-Lillois, concerne sa prolongation de contrat. "Nous en sommes aux détails, c’est juste une question de petites choses qui devront être mises en place. Nous y sommes", a précisé le dirigeant italien.

foot11.com
Paolo Maldini, l'emblème de l'AC Milan, ancien joueur devenu dirigeant. (IconSport)

Paolo Maldini réclame des investissements

Dans l'échange avec nos confrères transalpins, Paolo Maldini a adressé, sans langue de bois, un message à sa direction. "Il faut investir pour pouvoir rivaliser avec les grandes équipes. Nous ne sommes pas encore structurés pour rivaliser dans les deux compétitions (championnat et coupe d'Europe, NDLR)", a-t-il déclaré.

À trois journées de la fin, Milan peut encore finir dans les places qualificatives pour la Ligue des champions. Pour faire mieux, encore, dans la coupe aux grandes oreilles la saison prochaine, la formation italienne devra se renforcer sur le marché des transferts.