Il y a moins d'une semaine, en demi-finale aller de Ligue des champions, l'Inter a pris une option sur son rival de l'AC Milan pour une qualification en finale de la compétition (0-2). Ce mardi, sur la même pelouse, les deux formations lombardes se retrouvaient pour trancher définitivement sur le premier finaliste de la coupe aux grandes oreilles. Avec le retour de Rafael Leão dans le onze de départ, les Rossoneri pouvaient se permettre de croire à un exploit.

L'AC Milan aurait pu réduire l'écart

En vue de créer cet exploit, il fallait semer le doute dans les têtes de l'Inter. Théo Hernandez l'a bien compris. Pourtant très loin de la cage d'André Onana, le Français a allumé la mèche. Sa frappe, très puissante, a légèrement fui le cadre, pour le plus grand bonheur du portier camerounais qui n'avait pas bougé (5e). En revanche, il a fait le nécessaire devant Brahim Diaz quelques minutes plus tard.

Sur l'aile gauche, Sandro Tonali s'est immiscé dans la surface de réparation. L'Italien a centré en retrait pour l'Espagnol qui, au point de penalty, n'est pas parvenu à tromper Onana. Sa tentative manquait de puissance (11e). L'AC Milan avait l'opportunité de relancer le suspens !

Rafael Leão, titulaire mais absent, l'Inter content

Absent au match aller, Rafael Leão était titulaire, ce mardi, sur l'aile gauche de l'attaque milanaise. Le Portugais, qui a manqué les deux dernières sorties de son équipe pour une lésion à la cuisse contractée contre la Lazio, était incertain jusqu'au dernier moment. Finalement jugé apte, l'ancien du LOSC n'a pas répondu présent. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir le natif de Lisbonne faire ce qu'il fait de mieux : percuter, dribbler, frapper.

Après avoir effacé Alessandro Bastoni, l'international lusitanien s'est présenté devant André Onana. Sa frappe du gauche, trop croisée, a terminé sa route loin des filets interistes (38e). Vraisemblablement, le supersonique offensif rossonero n'était pas à 100 %.

Le coup de massue de Lautaro Martinez

Au coup d'envoi, sifflé par Clément Turpin, le retard de deux buts était difficile à remonter. Et, sans un Leão des grands soirs, on frôlait l'impossible. À l'image du match aller, Milan n'est jamais réellement entré dans sa rencontre. Les Rouge-et-Noir, trop dépendants de leur numéro 17, n'ont pas montré l'envie et la qualité nécessaire pour se hisser en finale. Contrairement à l'Inter.

À un quart d'heure de la fin du match, Lautaro Martinez est sorti de sa boîte pour entériner le succès des siens, si tant est que l'avantage de deux buts ne soit déjà suffisant. L'attaquant argentin a su profiter du bon travail de Romelu Lukaku pour se présenter devant Mike Maignan. D'une frappe du gauche sèche, que l'international tricolore n'a pu qu'effleurer, El Toro a fait exploser Giuseppe Meazza.

foot11.com
Lautaro Martinez, capitaine héroïque de l'Inter, ce mardi, contre le Milan. (IconSport)

En attendant le verdict de Manchester City - Real Madrid, ce mercredi soir, l'Inter a composté son ticket pour la finale de la Ligue des champions, sa première depuis son sacre sous José Mourinho en 2010.

La feuille de match d'Inter - Milan

Inter 1 - 0 AC Milan

But(s) : Martinez (73ème) pour l'Inter.

Le XI de Simone Inzaghi : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Calhanoglu, Mkhitaryan, Dimarco - Dzeko, Martinez (C).

Le XI de Stefano Pioli : Maignan - Calabria (C), Thiaw, Tomori, Hernandez - Tonali, Krunic - Messias, Diaz, Leão - Giroud.