Le FC Barcelone a glané sa 27ème Liga sur la pelouse de l'Espanyol (2-4), donnant à Xavi son deuxième titre après la Supercoupe d'Espagne en janvier dernier. Mais une page va se tourner avec les départs conjugués de Mateu Alemany et Jordi Cruyff, tous les deux en charge de la direction sportive du club catalan.

Cruyff va quitter le club

Après Mateu Alemany, Jordi Cruyff. Le fils de la légende Johan Cruyff, va quitter le FC Barcelone à la fin de la saison, après deux saisons passées en charge de la direction sportive. Le club catalan a communiqué le souhait du Néerlandais de ne pas prolonger son contrat et d'entreprendre de nouveaux projets professionnels.

"Le directeur sportif du FC Barcelone, Jordi Cruyff, ne prolongera pas son contrat avec le club à la fin de cette saison, souhaitant se tourner vers de nouveaux projets professionnels. Il a communiqué sa décision au président Joan Laporta, ce matin, lors d'une réunion émouvante où Cruyff a expliqué son départ pour de nouveaux défis."

Communiqué du Barça

La transition assurée

Malgré son départ à la fin de la saison, le Néerlandais s'est engagé à aider le club dans les prochaines semaines, pour assurer la transition vers la nouvelle structure de la direction sportive du Barça. Les Catalans travailleront sur différents dossiers en vue de la saison prochaine, et aussi bien Mateu Alemany que Jordi Cruyff aideront le club à enrôler les joueurs ciblés par le club.

foot11.com
Jordi Cruyff, le directeur sportif du Barça (Icon Sport)

Parmi ces joueurs, on peut citer Leo Messi, dont le Barça rêve d'un retour. Mais il n'est pas le seul à poser ses valises à Barcelone, puisque Ilkay Gündogan, Inigo Martinez ou encore Bernardo Silva. Mais une nouvelle ère débutera la saison prochaine au FC Barcelone, sans Jordi Cruyff et Mateu Alemany. L'Espagnol, d'ailleurs, pourrait rejoindre Unai Emery à Aston Villa. Le Barça devra leur trouver des remplaçants capables de faire des jolis coups sur le marché des transferts.