Le Barça s'offre un 27ᵉ titre...

Le FC Barcelone, ses membres et ses supporters, peuvent avoir le sourire. Le club culé a officiellement remporté la Liga hier soir en clôture de la 34ᵉ journée. À quatre journées de la fin, les hommes de Xavi sont mathématiquement assurés de conserver leur première place. Cerise sur le gâteau : ils ont obtenu ce titre dans un derby. Le Barça est allé s'imposer chez le voisin de l'Espanyol Barcelone sur le score de 4-2. Cette victoire (la 27ᵉ de la saison) permet ainsi au club catalan de s'adjuger son 27ᵉ trophée de champion d'Espagne.

Le titre ne faisait que peu de doute après la grande saison réalisé par le Barça. Les Blaugrana n'ont concédé que trois défaites. Leur attaque et la défense de fer (13 buts encaissés, meilleure du championnat) leur a permis de remporter le titre malgré un jeu parfois décrié. Xavi s'offre son deuxième titre en tant qu'entraîneur du Barça après la Supercoupe d'Espagne remportée en janvier. Cette Liga était l'objectif majeur du club après l'élimination en Ligue des Champions. Mission accomplie pour Xavi, qui réalise sa première saison complète sur le banc du Barça.

... et Lewandowski un neuvième d'affilée

Le club catalan n'avait plus remporté le titre de champion depuis 2019. Les seuls rescapés de cette saison sont Ter Stegen, Alba, Busquets, Sergi Roberto et Dembélé, sans oublier Gérard Piqué. Forcément, de nombreux joueurs remportaient ce titre pour la première fois. Cependant, il y en a un pour qui les titres s'accumulent : Robert Lewandowski. Le buteur polonais poursuit sa moisson de titres domestiques après en avoir conquis de nombreux en Allemagne. Grâce à ce premier sacre avec son nouveau club, Lewandowski a remporté son neuvième titre d'affilée. Une série folle débutée qui a débuté lors de la saison 2014-2015.

foot11.com
Robert Lewandowski, le buteur attitré du FC Barcelone (Icon Sport)

Le numéro 9 du Barça s'est même offert un doublé lors de cette victoire contre l'Espanyol. Dorénavant, Lewandowski peut avoir un dernier objectif en tête : être le meilleur buteur de la saison de la saison. L'international polonais en est à 21 buts en championnat et possède quatre unités d'avance sur Karim Benzema. Un duel à distance aura lieu lors des dernières journées pour déterminer qui sera le Pichichi. En attendant, c'est tout un club qui peut savourer ce titre obtenu avec la manière.