C'est une pré-saison extrêmement alléchante qui se profile pour le Barça cet été. Avant d'entamer la saison 2023-24, les Catalans se rendront aux États-Unis. Là-bas, des affiches de rêve les attendent. En l'espace d'une dizaine de jours, ils se mesureront à quatre clubs prestigieux. En premier lieu, ils prendront la direction de la Californie. À San Francisco, ils disputeront un premier match contre la Juventus, le 22 juillet. Quatre jours plus tard, à Los Angeles, ils affronteront Arsenal. La suite du programme ? Le Real Madrid à Dallas le 29 juillet, et l'AC Milan à Las Vegas le 1er août.

Le Barça va débloquer une grosse enveloppe

Outre une préparation qui s'annonce particulièrement compétitive, le FC Barcelone ne gagnera pas que du rythme aux États-Unis. En effet, les Blaugranas vont toucher le gros lot. D'après Mundo Deportivo, une rentrée de 12 millions d'euros est prévue. À ce joli pactole, il faut ensuite ajouter les revenus liés au merchandising. Au total, les pensionnaires du Camp Nou peuvent espérer 14 millions d'euros.

foot11.com
Le Barça est en très bonne santé sur le plan sportif en Liga. (Icon Sport)

En étudiant cette tournée de plus près, on peut constater qu'il n'y a aucun hasard à sa mise sur pied. Ce Soccer Champions Tour est promu par Sixth Street, en collaboration notamment avec Legends. L'été dernier, Sixth Street avait fait l'acquisition de 25% des droits TV du Barça. Ce fut le premier levier économique du club. Concernant Legends, il s'agit d'un investisseur du contrat de financement de l'Espai Barça, un projet qui vise à rénover le Camp Nou et ses environs. Par ailleurs, le FC Barcelone est historiquement habitué à traverser l'Atlantique. Cet été, le club effectuera sa 14e visite aux États-Unis.