Il était attendu, et il a eu lieu. Le Real Madrid et le FC Barcelone se retrouvait sur la pelouse du King Fahd Stadium, en Arabie Saoudite, pour jouer la finale de la Supercoupe d'Espagne. Merengues et Blaugranas ont eu besoin des tirs au but pour se défaire du FC Valence et du Betis Séville, respectivement. Pour la rencontre, comme pour la demi-finale, Carlo Ancelotti est privé de David Alaba et d'Aurélien Tchouaméni, offrant ainsi à Eduardo Camavinga une place de titulaire. Du côté du Barça, Xavi optait pour un milieu renforcé avec Gavi, de Jong, Busquets et Pedri. Dembélé et Koundé étaient titulaires.

Les Catalans plus forts

Le début de match est catalan. Le Barça se procure une énorme occasion par l'intermédiaire de Robert Lewandowski. Après une percussion de Gavi, le Polonais tente sa chance vingt-cinq mètres, mais Courtois repousse sa frappe sur le poteau. Au rebond, Alejandro Baldé devance la défense madrilène mais rate le cadre. La réponse du Real Madrid ne s'est pas fait attendre. Sur un centre de Ferland Mendy, Karim Benzema s'élève au-dessus de tout le monde mais ne cadre pas sa tête.

Mais malgré cette situation, c'est bien le Barça qui domine la rencontre. Et à force de pousser et de presser, les Catalans ont trouvé la faille. Sur une récupération haute de Busquets dans les pieds de Camavinga, Lewandowski sert Gavi dans la surface de réparation. Le jeune Espagnol ne se fait pas prier pour tromper Courtois et donner l'avantage aux siens (1-0, 33').

Bien plus à son aise, l'équipe de Xavi double la mise juste avant la pause grâce à son serial killer Robert Lewandowski - touché aux côtes - cette fois-ci idéalement servi par Gavi (2-0, 45'). Le passeur buteur. Le buteur passeur.

Le Barça, superchampion d'Espagne

Les Catalans démarrent la deuxième période sur le même rythme qu'ils ont terminé la première, et se sont créés deux occasions énormes, sauvées par Thibaut Courtois. C'est d'abord Ousmane Dembélé qui a buté sur le gardien belge, avant que Robert Lewandowski ne voie sa tentative repoussée par le portier du Real. Mais le Barça en avait encore sous le pied et y est allé de son troisième but. On prend les mêmes et on recommence : Gavi récupère pour Lewandowski, le Polonais redécale son jeune coéquipier, qui a astucieusement centré pour Pedri. Le jeune Espagnol, seul au second poteau, pousse le ballon au fond des filets pour donner un avantage encore plus conséquent (3-0, 69'). En toute fin de rencontre, le Real sauve l'honneur grâce à Karim Benzema et allège quelque peu le lourd score infligé aux Madrilènes (3-1, 93').

Gavi et Lewandowski, déterminants dans la victoire du Barça en Supercoupe d'Espagne. (Icon Sport)
Gavi et Lewandowski, déterminants dans la victoire du Barça en Supercoupe d'Espagne. (Icon Sport)

Beaucoup plus fort que le Real Madrid, le Barça s'impose assez facilement en finale de la Supercoupe d'Espagne et offre le premier trophée à Xavi en tant qu'entraîneur du club catalan.

Fiche du match

Supercoupe d'Espagne, Finale

King Fahd International Stadium, Riyad 

Résultat : Real Madrid 1 - 3 FC Barcelone

Buts : Gavi (33'), Lewandowski (45'), Pedri (69') pour le FC Barcelone, Benzema (92') pour le Real Madrid

Real Madrid : Courtois, Carvajal, Militao, Rüdiger, Mendy, Camavinga, Kroos, Modric, Valverde, Vinicius et Benzema.

FC Barcelone : ter Stegen, Araujo, Koundé, Christensen, Baldé, De Jong, Busquets, Pedri, Gavi, Dembélé et Lewandowski.