Le Barça devait se défaire du Betis
Le Real Madrid, non sans peine, s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne en battant le Valence FC aux tirs au but. Karim Benzema avait trouvé la faille pour les Madrilènes, qui ont ensuite été parfaits dans l'exercice des onze mètres. Et ce soir, c'était au FC Barcelone de rejoindre les Merengues en finale. Le Barça, opposé au Betis Séville, ne voulait pas de mauvaises surprises.
- À lire aussi : Supercoupe d’Espagne : le Real Madrid bat Valence aux tirs au but et jouera la finale
Et pour cette rencontre, Xavi avait décidé d'aligner Frenkie de Jong au milieu de terrain plutôt que Sergio Busquets. Robert Lewandowski et Jordi Alba, suspendus contre l'Atlético de Madrid, faisaient leur retour dans le onze. Côté français, Jules Koundé et Ousmane Dembélé étaient titulaires, tout comme Nabil Fékir pour le Betis.
Les Catalans poussés à la prolongation
Le Barça a très bien démarré son match pensait ouvrir la marque à la 23ème minute de jeu grâce à Pedri sur une passe de Raphinha. Mais après vérification de la VAR, le but a finalement été annulé pour un hors-jeu d'un millimètre de l'attaquant brésilien. Les Catalans ont ensuite subi un temps faible qui a permis aux Andalous de reprendre du poil de la bête et de se créer d'énormes occasions. Mais les retours d'Araujo, de Sergi Roberto et les parades de Marc-André ter Stegen ont permis au Barça de ne pas sombrer. Et c'est alors que les hommes de Xavi étaient en souffrance qu'ils sont parvenus à ouvrir la marque sur un contre de Dembélé conclu en deux temps par Robert Lewandowski.
Mais les Catalans ont totalement laissé le ballon aux Andalous, et ont fini par le payer à un quart d'heure de la fin. Bien servi par Henrique, Fékir est venu tromper ter Stegen d'une jolie frappe au premier poteau. Touché, le Barça réagit tout de suite grâce à Lewandowski. Mais une nouvelle fois, le but du Polonais est annulé pour un hors-jeu de Ferran Torres au préalable.
Le Barça en finale
Poussé à la prolongation, le Barça réagit très vite et reprend les devants dès le début. Entré en jeu en fin de rencontre, Ansu Fati marque d'une merveilleuse reprise de volée pour redonner l'avantage aux siens. Mais les Barcelonais, incapables de conserver le score, se font rejoindre sept minutes plus tard après un festival de Luis Henrique et parfaitement conclu par Loren, d'une subtile talonnade.
Sans réelles ambitions, les Barcelonais ont dû aller jusqu'aux tirs au but. Et grâce à un énorme Marc-André ter Stegen et un sans faute, le Barça s'impose et rejoint le Real Madrid en finale (dimanche, 19h).
Fiche du match
Supercoupe d'Espagne, demi-finale
Stade international du Roi-Fahd, Riyad
Résultat : Betis Séville - FC Barcelone
Arbitre : Carlos Del Cerro Grande
Buts : Lewandowski (40'), Ansu Fati (93') pour le Barça, Fékir (77'), Loren (101') pour le Betis Séville
Betis Séville : Bravo, Ruibal, Pezzella, Luiz Felipe, Miranda, Rodrigues, Canales, Fékir, Sanchez, Luis Henrique et Borja Iglesias.
FC Barcelone : ter Stegen, Sergo Roberto, Araujo, Koundé, Alba, De Jong, Pedri, Gavi, Raphinha, Dembélé et Lewandowski.