Paris et Messi champions d'automne (10/10)

Dans le premier grand écart de cette dix-huitième journée de Ligue 1, le PSG recevait la lanterne rouge angevine. Pour le retour de son champion du monde Messi et malgré l'absence de Kylian Mbappé, les Parisiens ont assuré l'essentiel avec une victoire relativement facile (2-0, aucun tir cadré adverse). Hugo Ekitiké a inscrit son troisième but en Ligue 1 avec le club de la capitale et son deuxième but consécutif après l'ouverture du score face à Châteauroux en Coupe de France. Nordi Mukiele, auteur de deux passes décisives, est l'autre grand homme de la rencontre.

Jordi Mukiele a fait un grand match face à Angers (Icon Sport)
Jordi Mukiele a fait un grand match face à Angers (Icon Sport)

Marseille enchaîne en Ligue 1 (10/10)

À Troyes, l'Olympique de Marseille a confirmé sa bonne forme actuelle en Ligue 1. Dans une rencontre maîtrisée de bout en bout, les Marseillais ont enchaîné une cinquième victoire consécutive en championnat. L'équipe de Tudor fait l'écart à la troisième place avec cinq points d'avance sur Rennes et Monaco et réduit son retard sur Lens (deux points). Avec 39 points en 18 journées de Ligue 1, Marseille présente le meilleur début de saison de son histoire. Ils devancent même l'OM de Bielsa qui pointait à 38 points).

Jordi Mukiele a fait un grand match face à Angers (Icon Sport)
Marseille réussit une première partie de saison historique (Icon Sport)

Lorient et Monaco dos à dos (7/10)

Le choc de cette dix-huitième journée de Ligue 1 opposait au stade du Moustoir deux candidats aux places européennes : Lorient et Monaco. Dans une rencontre à grande intensité, les deux équipes se sont rendus coup sur coup. Malgré deux fois moins de tirs (huit contre seize), les Lorientais pensaient voir retourné la rencontre en deux minutes (égalisation de Ouattara 75', deuxième but de Moffi 77'). C'était sans compter sur l'égalisation de Ben Yedder dans les derniers instants de la rencontre. Monaco et Lorient restent respectivement cinquièmes et sixièmes de Ligue 1.

Rennes et Lens perdent des points précieux (5/10)

Pour le deuxième grand écart de cette journée, Lens se déplaçait sur la pelouse d'un Strasbourg toujours à la recherche d'une victoire à domicile cette saison. Quelques jours après l'éviction de Stéphan comme entraîneur, les Alsaciens ont réussi à emballer leur public pour la première fois depuis longtemps. Grâce à un Matz Sels des grands soirs, Strasbourg arrache un point face à des Lensois qui restent sur huit matchs sans défaite en Ligue 1 (2-2). Rennes, de son côté, a sombré à Clermont. Malgré 62 % de possession et près de deux fois plus de passes réussis que ses adversaires du soir, le Stade Rennais n'a pas su se défaire des Clermontois. Pire encore, en finissant la rencontre à dix, les Rennais ont perdu le match dans les dernières secondes (2-1).

Jordi Mukiele a fait un grand match face à Angers (Icon Sport)
Matz Sels a dégoûté les Lensois en Ligue 1. (Icon Sport)

Lyon n'y arrive toujours pas en Ligue 1 (3/10)

Dans un match pauvre en occasion et en intensité, et malgré une domination relative, l'Olympique Lyonnais n'a pas pu faire mieux que 0-0 à Nantes. En attendant l'arrivée de Lovren, les Lyonnais enchaînent les performances décevantes. N'ayant pris que douze points lors des treize dernières rencontres de Ligue 1, Lyon stagne en milieu de tableau. La deuxième partie de saison pourrait être très longue pour les supporters Gones. Certains d'entre eux ont assurément déjà l'esprit à la saison prochaine…

Jordi Mukiele a fait un grand match face à Angers (Icon Sport)
Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, Lyon stagne toujours (Icon Sport)

Ligue 1 - Dix-neuvième journée

Le weekend du 14 janvier verra la dix-neuvième journée de Ligue 1 se disputer. Le Paris Saint-Germain aura fort à faire sur la pelouse de Rennes quand Marseille et Lens tenteront de poursuivre sur leur lancée en accueillant respectivement Lorient et Auxerre. Le Groupama Stadium verra s'affronter deux équipes malades : Lyon-Strasbourg, un match qui pourrait fortement déterminer la fin de saison de ces deux équipes.