Alejandro Balde courtisé...

Récemment, Lamine Yamal a fait parler de lui lors de ses débuts pour sa précocité. Cependant, la révélation de la saison du côté du FC Barcelone est sans conteste Alejandro Balde. Le latéral gauche de 19 ans s'est imposé comme un titulaire dans le onze de Xavi, au détriment de Jordi Alba ou Marcos Alonso. Le crack de la Masia a disputé 41 matchs toutes compétitions confondues cette saison, dont 30 en Liga. Il a fait étalage de ses qualités, notamment lors du dernier match lors du derby contre l'Espanyol. Balde s'est offert un but (le premier de sa saison) et une passe décisive afin d'aider les siens à mettre la main sur le titre.

foot11.com
Alejandro Balde, le nouveau joyau du FC Barcelone. (Icon Sport)

Le Barça tient en haute estime son joueur, et veut en faire une pierre angulaire du projet. C'est donc pour cela qu'une prolongation de contrat lui a été proposée. Une opération pas si simple que cela. Comme souvent avec le club catalan, le souci est surtout financier. Le Barça doit se serrer la ceinture, et ne peut pas forcément proposer un gros contrat à Balde. Un problème de taille étant donné que ce dernier est très courtisé en Europe. Et avec un agent comme Jorge Mendes, le Barça s'attendait à voir un jeu des enchères. La valeur marchande de Balde est estimé à 30 millions d'euros. Une somme qui est dans les cordes de plusieurs grands clubs.

... mais bientôt prolongé

Cependant, Balde va bel et bien poursuivre avec le champion d'Espagne. En effet, Sport rapporte qu'un accord a été trouvé entre les différentes parties. Après les premières tractations, la tendance se confirme. Balde va renouveler son contrat jusqu'en juin 2027. Sa clause libératoire, actuellement fixée à 400 millions d'euros, va grimper à un milliard d'euros. Un montant similaire aux autres jeunes talents catalans que sont Araujo, Gavi, Pedri, Ferran Torres ou encore Ansu Fati. Désormais, le Barça doit attendre que la Liga valide son plan de viabilité. La commission se réunit ce vendredi à ce sujet, et aura un rôle important dans le futur proche du Barça.

La prolongation du natif de Barcelone était l'une des priorités de Mateu Alemany (avant son futur départ), avec l'inscription de Gavi en Liga. Les deux jeunes pépites blaugranas représentent l'avenir du club mais n'en restent pas moins des joueurs courtisés. Dorénavant, le Barça n'a plus à s'inquiéter pour Alejandro Balde. La conquête des deux titres cette saison (Supercoupe d'Espagne et Liga) dans un rôle fondamental l'a convaincu qu'il était à sa place. L'international espagnol (5 sélections) sera à priori toujours un joueur du Barça la saison prochaine.