La blessure de Saliba, un coup dur pour les Gunners

Alors qu’Arsenal semblait bien parti pour remporter son premier titre en Premier League depuis la saison des « Invincibles » en 2003/2004, les hommes de Mikel Arteta se sont écroulés ces dernières semaines. Ils ont notamment été impactés par la blessure de William Saliba. Le Français a été touché au dos contre le Sporting le 16 mars dernier, ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison.

foot11.com
Saliba n'a plus rejoué avec Arsenal depuis mars (Icon Sport)

Depuis la blessure du défenseur de 22 ans, les Gunners ont clairement accusé le coup. Ils ont joué neuf matchs de Premier League, et n’en ont gagné que quatre. Ce qui peut laisser penser que l’absence de Saliba a été décisive dans la course au titre. Pourtant, Jamie Carragher estime que ce n’est pas le cas.

Carragher dénonce le « mythe » autour du Français

Consultant pour SkySports, l’ancien joueur de Liverpool s’est exprimé sur le défenseur français lors de l’émission Monday Night Football. Et il a démontré que la défense d’Arsenal avait été moins performante dès le retour de la Coupe du monde. Ainsi, les Londoniens sont devenus la dixième défense de Premier League entre janvier et mars, alors qu’ils étaient premiers de ce classement avant le Mondial. Carragher a donc rejeté l’idée selon laquelle l’absence de Saliba était le facteur déterminant ayant coûté le titre aux Gunners :

« Quand vous pensez aux équipes qui ont gagné le titre, vous pensez à des défenseurs comme Vincent Kompany, Virgil van Dijk, Nemanja Vidić, Rio Ferdinand, Jaap Stam ou John Terry. Quand je regarde les défenseurs d’Arsenal, je ne pense pas qu’ils aient un joueur comme ça, même si Saliba pourrait le devenir. Avec Saliba, Arsenal était toujours premier, mais cette idée qu’ils n’encaissaient pas de but, qu’ils ne semblaient pas vulnérables quand il jouait, est un mythe. »

Carragher a tout de même poursuivi en adressant un très beau compliment à l’international tricolore. Il a estimé qu’il avait « le potentiel de devenir un Virgil van Dijk, un Vincent Kompany ou un Rio Ferdinand. » La légende des Reds tient donc en haute estime celui qui devrait bientôt prolonger avec Arsenal.