Depuis la défaite contre Manchester City, l'issue de la saison ne dépendait plus d'Arsenal. Mais, si un maigre espoir pouvait encore exister, il n'est plus. Ce dimanche après-midi, contre Brighton, les Gunners se sont liquéfiés et inclinés par trois buts devant leurs supporters. À l'Emirates Stadium, les Seagulls ont mis un terme au rêve de titre des joueurs de Mikel Arteta.

Mikel Arteta abdique

Au sortir de ce nouveau revers, le cinquième de la saison en championnat, le technicien espagnol s'est arrêté au micro de Sky Sport. Dépité, l'ex-adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, a reconnu ne plus croire au miracle.

"Mathématiquement, c'est encore possible et c'est le football, mais aujourd'hui, c'est impossible de penser au titre."

Mikel Arteta, entraîneur d'Arsenal, en interview d'après-match.

À ce stade de la saison, les Sky Blues doivent encore disputer trois matches de Premier League, contre deux pour la formation londonienne. Concrètement, si l'armée du technicien catalan remporte son prochain duel contre Chelsea, rival d'Arsenal, alors le sort sera scellé.

foot11.com
Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, ici pensif, en pleine réflexion sur les ajustements à faire pour améliorer le rendement de son équipe. (IconSport)

Arsenal est passé au travers

Après une première mi-temps équilibrée, où les protégés de Roberto De Zerbi ont monopolisé le ballon (62 % de possession), les Canoniers ont pris l'eau en seconde. "Aujourd'hui, nous devons présenter des excuses car la prestation qu'on a livrée en seconde période n'est pas acceptable. Après leur deuxième but, notre équipe n'a eu aucune réaction, aucune réponse", a constaté Mikel Arteta, dans des propos relayés par L'Équipe.

Mais, malgré cette déception certaine de la fin de saison, Arsenal peut être fier de son exercice 2022/23. Les Gunners retrouvent une place sur le podium de Premier League, chose qu'ils n'ont plus connu depuis... 2016, et leur place de dauphins de Leicester. Face à nos confrères britanniques, l'ex-joueur du Paris Saint-Germain a souligné cette progression. "Il faut déjà faire énormément de choses bien, des choses incroyables pour être deuxième dans ce Championnat, comme on l'a fait pendant dix mois, mais si l'équipe est aussi capable de montrer le visage qu'elle a montré aujourd'hui, c'est certain qu'il reste des choses à régler", a-t-il déclaré. Désormais, place à la saison prochaine pour continuer de voir haut pour le club de Londres.