Southampton, officiellement condamné
C'est une saison à oublier pour Southampton. Les Saints sont officiellement relégués en Championship après une nouvelle défaite à domicile, cette fois-ci contre Fulham. Les buts de Vinicius (48') et Mitrovic (72') ont scellé le sort des hommes de Ruben Sellés, troisième coach de la saison après les départs successifs de Ralph Hasenhüttl puis de Nathan Jones.
- À lire aussi : PL : Erling Haaland élu footballeur FWA de l’année !
Avec ce revers face aux Cottagers, Southampton valide une descente qui ne faisait aucun doute au vu de la saison catastrophique réalisée. C'est la 24ème défaite des Saints lors de l'exercice 2022/2023. Ils n'ont connu la défaite qu'à six reprises, et n'ont fait que six matches nuls. Avec 66 buts encaissés, ils ne sont pas la pire défense de Premier League, ni même la pire attaque. Mais les résultats n'ont jamais suivi. À trois journées de la fin, les Saints sont les premiers à valider leur descente en Championship.
Leicester, Leeds, Everton et Forest dans le combat
La question, désormais, est de savoir qui accompagnera Southampton à l'échelon inférieure. Pour le moment, les deux équipes les "mieux" placées pour filer en Championship sont Leicester et Leeds United. Les Foxes comptent 30 points avec un match en moins. Les Whites, quant à eux, sont à 31 points après leur match nul contre Newcastle. Everton est 17ème avec 32 points et un match en moins. Nottingham Forest, qui a obtenu le match nul contre Chelsea, est 16ème avec 34 points. La lutte pour le maintien va donc être acharnée jusqu'à la fin en Premier League.
Pour rappel, deux promus sont déjà connus. Burnley, l'équipe de Vincent Kompany, retrouve l'élite anglaise, tout comme Sheffield United. Les Blades, qui ont terminé deuxième de la saison régulière, rejoignent les Clarets en Premier League. Sunderland, Luton Town, Coventry City et Middlesbrough disputent les play-offs pour compléter le tableau.