Depuis les débuts de la Coupe de France féminine, le Paris Saint-Germain a disputé sept finales. Le club parisien s’est incliné à quatre reprises (2008, 2014, 2017 et 2020), battu à chaque fois par l’Olympique Lyonnais. Néanmoins, les Parisiennes ont gagné le titre à trois reprises (2010, 2018, 2022). Quant à l’OL, les Fenottes ont participé à la finale 13 fois (de 2005 à 2008, et de 2012 à 2020), pour un total de 9 victoires (en 2008, de 2012 à 2017, puis en 2019 et 2020).

Ainsi, pour la sixième fois dans l’histoire de la compétition, la finale de la Coupe de France féminine a mis face à face l’OL et le PSG. Les deux grands rivaux du football féminin français ont combattu jusque dans les derniers instants, poussés par les quelques supporters présents dans le stade. Et pour cause, cette grande affiche a été accueillie à Orléans, au Stade de la Source (6800 places). Malgré tout, les deux équipes ont tout donné cette après-midi, dans un combat qui s’est soldé par la victoire de l'Olympique Lyonnais.

L'OL donne le ton

Les deux équipes se cherchent en ce début de match. Si l’OL obtient un corner dès la cinquième minute, ce dernier est capté sans difficulté par Constance Picaud. Les Lyonnaises restent hautes afin de mettre la pression aux parisiennes. Un plan qui fonctionne, puisque les Fenottes obtiennent le deuxième corner du match après un cafouillage entre Hamraoui et Jean-François dans la surface parisienne. Le ballon, qui trouve la tête de Vanessa Gilles, sort finalement sans être touché. Le premier frisson vient vers le quart d’heure de jeu, provoqué par Amel Majri qui frappe juste au-dessus des cages. Alors que l’OL commence à mettre la pression, les Lyonnaises ouvrent le score grâce au numéro 14, Ada Hegerberg (12’), sur un magnifique tir du gauche qui trouve le petit filet. 1 à 0 pour l’équipe de Wendy Renard.

foot11.com
Ada Hegerberg, attaquante de l'OL, après son ouverture du score en finale de Coupe de France samedi 13 mai 2023. (Icon Sport)

Si le Paris Saint-Germain essaye tant bien que mal de passer la moitié de terrain, c'est sans succès. Et c'est dans la difficulté que le PSG encaisse le deuxième but de ce match. Sur un centre de Lindsay Horan, Hegerberg fini par recevoir la balle avant de la pousser droit dans les cages de Picaud. Doublé pour la norvégienne (23', 2-0). Il faudra que la gardienne lyonnaise attende la 26e minute pour enfin toucher son premier ballon après un centre parisien. Alors que le club de la capitale peine à trouver des solutions, Gérard prêcheur fait sortir Vangsgaard pour Laurine Fazer (32'). Quelques instants plus tard, l'équipe d'Hamraoui obtient un penalty remarquablement transformé par Bachmann (36'). À l'approche de la fin de la première mi-temps, dernier coup de chaud pour Paris qui réussi à stopper Majri à temps (43').

Une deuxième mi-temps contrôlée par les Lyonnaises

À la reprise de cette deuxième période, la lyonnaise Amel Majri laisse sa place à Perle Morroni. Côté PSG, Groenen et Baltimore laisse leur place à Martens et Traoré. Les Lyonnaises ne se font pas attendre pour mettre en danger les Parisiennes. Sur un corner de Bacha, Wendy Renard reprend le ballon de la tête comme elle sait si bien le faire, mais c'est capté par Constance Picaud. On arrive au 60 minutes du match et L'Olympique Lyonnais continue de pousser. Les joueuses de l'OL font preuve d'expérience et de sérénité comparée à un PSG qui peine à trouver les solutions. De quoi rendre fier JMA, venu saluer ses ex-joueuses avant le coup d'envoi.

Si les Parisiennes ont réduit le score sur penalty, elles n'ont pas été dangereuses depuis la reprise de la seconde mi-temps. Toutefois, tout est possible dans le football. Avec un seul but qui sépare les deux équipes, tout peut basculer. À l'approche de la dernière demi-heure, Ada Hegerbeg, auteure d'un doublé, sort pour laisser sa place à Eugénie Le Sommer, tandis que Horan laisse sa place à Dabritz (66'). Le Paris Saint-Germain augmente son intensité de jeu arrivé à 10 minutes de la fin. Mais les Lyonnaises restent concentrées. Ce qui ne semble pas le cas de Damaris Egurrola, qui prend un carton rouge à quatre minutes de la fin. Afin de combler le manque au milieu de terrain, Le Sommer sort pour Marozsan (88'), et Cascarino pour Becho (88').

Cinq longues minutes de temps additionnel

Alors que les Lyonnaises sont toutes proches de remporter une dixième coupe de France, les Parisiennes poussent dans le temps additionnel et obtiennent un corner (90'+2'). Malheureusement pour les tenantes du titre, le ballon sort en six mètres. Plus qu'une minute à jouer dans cette finale et l'OL conserve son score sans trop être inquiet. Ainsi, l'Olympique Lyonnais renoue avec le titre, trois ans après leur dernière victoire.