Philippe Diallo, président par intérim de la Fédération Française de Football, et Jean-Michel Aulas, membre du Comité exécutif, ont présenté devant la presse le nouveau plan de développement du football féminin. Avec un peu de retard dû à la longueur de la dernière réunion du Comex, les deux hommes sont entrés en salle de presse.

4 à 5 millions d'euros injectés dans le football féminin

Avant que Jean-Michel Aulas ne prenne la parole, Philippe Diallo en a dit un peu plus sur la direction prise par le football féminin dans les prochains mois. Le président par intérim de la FFF a d'abord évoqué l'augmentation sur les dotations. "Au-delà des paroles, il y a aussi un engagement économique de la part de la fédération. Un effort inédit dans l'histoire de la fédération pour le football féminin. Il s'agit d'augmenter les dotations de 20 à 25% ce qui constitue un effort de 4 à 5 millions" a expliqué Diallo.

Puis, le président de l'OL et membre du Comex, Jean-Michel Aulas, a présenté le nouveau visage du football féminin, avec notamment l'envie de rendre la D1 Arkéma encore plus attractive qu'elle ne l'est. Concrètement, le champion de France sera désigner à la suite d'un play-off en deux tours. Le vainqueur de la finale sera naturellement sacré champion. Le finaliste et le vainqueur de la petite finale seront qualifiés pour la prochaine Ligue des champions. La saison prochaine, les demi-finales se joueront le 12 mai 2024, avant que la petite finale et la finale auront lieu les 18 et 19 mai 2024.

Une D2 à poule unique, nouvel appel d'offre pour la D1 Arkéma

Autre révolution dans le football professionnel féminin, le passage à poule unique en D2. Jusqu'à présent, la deuxième division était divisée en deux groupes, ce qui sera le cas en D3. Par ailleurs, Jean-Michel Aulas a annoncé la création d'un centre de formation dans les clubs. La saison 2023/2024 débutera par le Trophée des championnes le 10 septembre à Troyes, avant le début de la D1 Arkéma et de la D2 féminine le week-end suivant.

Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, aux côtés de Jean-Michel Aulas. (Icon Sport)
Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, aux côtés de Jean-Michel Aulas. (Icon Sport)

Aulas a précisé que des demandes concrètes seront faites pour améliorer la diffusion de la D1 Arkéma. Il est notamment question de lumières et la qualité du terrain. Mais il y aura de la nouveauté dans la diffusion du championnat de France féminin dès la saison prochaine, avec une nouvelle ligne éditoriale. En ce qui concerne les droits TV, il y aura un nouvel appel d'offre pour la diffusion du foot féminin. Un lot pour le Trophée des Championnes, et 4 lots dont un pour les play-offs. Par ailleurs, 10 matches de D1 seront en clair.

Enfin, Jean-Michel Aulas a confirmé la création d'une Ligue de football professionnelle, qui pourrait voir le jour dès le 1er juillet 2024, comme annoncé par Philippe Diallo.