Le Barça mise toujours sur la carte jeune

Le FC Barcelone peut un peu souffler en cette fin de semaine. Le club catalan s'est imposé au bout du suspens samedi soir face au FC Valence (0-1) grâce à l'inévitable Robert Lewandowski. Le buteur polonais est certainement la satisfaction de cette saison, marquée par l'élimination en Ligue des Champions. Outre Lewandowski, la gestion des jeunes peut aussi être considérée comme un motif de satisfaction. Xavi fait beaucoup confiance à Pedri et Gavi, les deux derniers Golden Boy. En plus des deux milieux, Alejandro Balde a également donné satisfaction.

En début de saison, l'arrière gauche de 19 ans était plutôt vu comme la doublure de Marcos Alonso, en concurrence avec Jordi Alba. Alejandro Balde a finalement beaucoup joué : dix matchs de Liga et trois de Ligue des Champions. Le jeune joueur a souvent été titulaire à gauche et a même dépanné à droite. Ce fut le cas hier lors de la victoire des Catalans. Des performances qui poussent Xavi et la direction à vouloir sécuriser l'avenir du joueur.

Alejandro Balde, le nouveau joyau du FC Barcelone. (Icon Sport)
Alejandro Balde, le nouveau joyau du FC Barcelone. (Icon Sport)

Prolonger Balde, la priorité de la fin d'année

Comme le relate Sport, la priorité des dirigeants du Barça est de prolonger le contrat de Balde. Son bail court jusqu'en juin 2024, ce qui laisse un peu de temps à Laporta et consorts pour s'activer. Toutefois, le média espagnol précise qu'ils souhaitent boucler cette prolongation avant la fin de l'année civile. Une opération qui ne devrait pas être difficile au vu de la volonté des différentes parties. Le Barça devra toutefois s'aligner sur les exigences de Balde et son agent, le fameux Jorge Mendes. Ces derniers souhaitent que Balde prolongent aux mêmes conditions que Gavi et Araujo.

Quoi qu'il en soit, le dossier devrait connaître une issue favorable. Le Barça voit Balde comme le titulaire au poste d'arrière gauche. Jordi Alba ne devrait pas rester au club, et Marcos Alonso devrait être la deuxième solution au poste. Une bonne nouvelle pour Balde et le Barça de Xavi, qui fait confiance aux jeunes de la Masia.