Cette fois, tous les ingrédients étaient réunis. Une équipe de grande qualité. Un maximum de confiance grâce à un début de saison impeccable en championnat. Pourtant, comme la saison dernière, le FC Barcelone a très vite, trop vite quitté une compétition si spéciale pour lui, la Ligue des champions. Alors que l'on pensait l'après-Messi définitivement réussi, le Barça en est déjà "réduit" à jouer la Ligue Europa. Doit-il désormais tout miser sur le titre en Liga ?

Un nouvel échec cuisant en Ligue des champions

Certes, il est encore tombé sur un Bayern Munich beaucoup trop fort pour lui. Certes, avec la présence de l'Inter Milan, champion d'Italie 2021, il pouvait redouter une mauvaise surprise. Et certes, le match en terres italiennes aurait pu prendre une tournure diamétralement opposée en fonction de plusieurs décisions arbitrales contestables. Qu'à cela ne tienne, contrairement à la saison passée où il a échoué à un petit point du Benfica Lisbonne, le FC Barcelone a cette fois été nettement distancé. Avec 4 petits points au compteur après 5 journées, le Barça n'aura véritablement régalé son public que face aux modestes Tchèques de Plzen (5-1).

Xavi et le Barça ont encore échoué en Ligue des champions (Icon Sport)
Xavi et le Barça ont encore échoué en Ligue des champions (Icon Sport)

On le disait, le parcours européen des Blaugranas aurait pu basculer du bon côté à plusieurs reprises. D'abord sur la pelouse du Bayern Munich, où les hommes de Xavi ont manqué de réalisme avant de le payer au prix fort (2-0). Ensuite, lors de cette double confrontation face à l'Inter Milan, où ils ont manqué de rigueur défensive au Camp Nou (3-3) puis chuté d'un rien au retour dans les circonstances que l'on sait (1-0). Mais le constat est implacable, avec une seule victoire engrangée, impossible d'espérer davantage. Et après ?

Pourtant, le Barça avait toutes les raisons d'espérer

La saison dernière, déjà, le FC Barcelone était tombé de haut en Ligue des champions. Mais en parallèle, les Catalans n'étaient pas dans les meilleures dispositions en Liga espagnole. Ils avaient fraîchement perdu leur génie Lionel Messi. Et le coach Ronald Koeman avait été limogé dès le mois d'octobre. Cette fois, tous les voyants étaient au vert. Ainsi, le Barça venait de réussir un mercato estival de grande qualité. Robert Lewandowski (5 buts en 5 matches de Ligue des champions cette saison), Raphinha, Jules Koundé ou encore Franck Kessié ayant posé leurs valises dans la cité de Gaudi. Parfois à prix d'or.

Et le début de saison en Liga a été tonitruant avec 9 victoires en 11 journées, le tout avec 28 buts marqués contre seulement 4 encaissés. Seul le grand Real Madrid, champion d'Europe en titre, est parvenu à prendre le dessus sur Ousmane Dembélé et ses coéquipiers (3-1). Désormais, l'objectif prioritaire du Barça semble limpide. À savoir reconquérir un titre de champion d'Espagne laissé aux deux clubs de Madrid ces trois dernières saisons. Quant à la Ligue Europa, les Blaugranas faisaient déjà figure de grands favoris l'an passé avant de se faire surprendre en quart de finale par le futur champion, Francfort. Cette fois, Barcelone jouera-t-il à fond sur tous les tableaux ?