L'Olympique Lyonnais repart bel et bien de l'avant. Ce dimanche soir, les Gones recevaient le LOSC dans une rencontre qui s'annonçait alléchante. Finalement, au bout du suspense, l'OL a fini par s'imposer 1-0, grâce à un but d'Alexandre Lacazette à la 74e minute. "Disons que nous avons été assez chanceux de ne pas être menés en première période. La deuxième a été beaucoup plus équilibrée. Nous nous sommes procurés plus d'occasions" analysait Laurent Blanc à l'issue de la rencontre. 

"Je leur avais dit dans la semaine : n'acceptez plus" 

À l'issue de cette rencontre remportée par l'OL, Laurent Blanc a tenu à louer le changement de mentalité de son équipe. "Depuis trois semaines, le club et les joueurs ont accepté beaucoup de choses. Même avec moi, on a accepté de ne pas prendre de points à Rennes. En étant sérieux, on aurait pu prendre un point. Je leur avais dit dans la semaine : n'acceptez plus. À Montpellier, on peut tuer le match, mais il y a encore un manque de confiance. Ils reviennent au score et on est allés chercher les trois points. Ce changement de mentalité est le plus grand progrès de notre équipe". 

Laurent Blanc déterminant dans la victoire ? 

Par ailleurs, cette rencontre aura été marquée par le coaching payant de Laurent Blanc. En grande difficulté en première période, l'OL n'a pas réussi à trouver la faille. Le coach lyonnais a alors décidé, à la pause, de changer de dispositif, afin de basculer sur un 4-4-2. Un choix qui aura finalement été payant. 

Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de l'OL. (Icon Sport)
Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de l'OL. (Icon Sport)

"Nous n'avions pas la maîtrise au milieu. Eux étaient souvent à 4 contre 3. Et nous avions trois centraux pour un seul attaquant, Jonathan David. On a repéré ce problème. On ne pouvait pas changer tout de suite, car cela posait un problème d'équilibre."

Laurent Blanc, en conférence de presse après OL-LOSC

Enfin, Laurent Blanc a été très satisfait de l'entrée en jeu de Johann Lepenant, qui aura donc permis de débloquer la situation. "À la pause, il fallait ajouter un milieu qui défende bien en avançant. Il a merveilleusement bien fait ça à l'entraînement cette semaine. Cela a permis à Thiago Mendes d'être plus efficace et nous d'être plus équilibrés au milieu, de ne plus être transpercés". 

Désormais, l'OL de Laurent Blanc devra donc confirmer…