Un vrai duel d'outsiders. Tous deux privés d'Europe cette saison, Lyon et Lille étaient confrontés ce dimanche. Avec un objectif limpide. Celui de prendre trois précieux points dans la course au podium de L1. Malgré plusieurs situations chaudes, le LOSC n'est jamais parvenu à tromper Lopes et s'est fait punir sur l'une des rares situations de l'OL. Un OL qui enchaîne en L1 après Montpellier. Les Dogues, eux, voient leur belle série de trois succès prendre fin.

Le LOSC mène aux points à la pause

Pour la première de Laurent Blanc dans le Parc OL, on aurait pu deviner un Lyon offensif et entreprenant. Mais l'entame était plutôt timide. À l'inverse, à la 11e minute, faisait passer le premier frisson sur le but de Lopes. Mais sa frappe flirtait avec la transversale. Bien organisés, les Lillois n'hésitaient pas à se projeter et David tentait sa chance à son tour (20e). Très haut sur le terrain, les hommes de Paulo Fonseca gênaient la première relance lyonnaise et n'étaient pas inquiétés outre mesure.

Laurent Blanc, lors du match de L1 entre Rennes et l'OL. (Icon Sport)
Laurent Blanc, lors du match de L1 entre Rennes et l'OL. (Icon Sport)

Une tendance qui se confirmait durant la fin de la première période. À la 31e minute, les Dogues exploitaient à merveille une perte de balle lyonnaise et David tentait le lob sur Lopes... la barre ! À la pause, le score nul et vierge était plutôt flatteur pour un OL extrêmement timide. De son côté, le LOSC, hormis une frappe de Dembélé déviée du bras qui aurait pu se transformer en penalty, n'avait pas véritablement été mis en difficulté. Même physionomie après le repos ?

Lyon, réaliste, s'offre cette affiche de L1

Avec l'entrée en jeu du jeune Lepenant au milieu de terrain, l'Olympique Lyonnais espérait sortir de sa torpeur au retour des vestiaires. Mais les hommes de Laurent Blanc éprouvaient toujours autant de difficultés à se montrer dangereux. Les Dogues, eux, continuaient d'aller de l'avant. À la 60e minute, un joli mouvement initié côté gauche était conclu par Angel Gomes, étrangement seul. Le Lillois contraignait Lopes à un nouvel arrêt de grande classe. Dans la foulée, Dembélé tentait sa chance, sans grand danger pour Chevalier (64e).

La fin de match restait indécise. Jonathan David profitait des largesses de la défense pour mettre Lopes à contribution, sans pour autant forcer la décision (73e). Mais à force de dominer de manière stérile, Lille se faisait punir. Alexandre Lacazette, en véritable renard des surfaces, héritait d'un excellent centre de Tagliafico pour ouvrir le score. Contre le cours du jeu (1-0, 74e). Plus rien ne sera marqué ensuite. Un second succès en autant de journées de L1 pour Lyon, idéal avant d'aller défier Marseille dans l'Olympico puis Nice au Parc OL. Pour Lille en revanche, il s'agit d'un vrai coup d'arrêt. Aux Dogues de rectifier le tir lors de deux matches de suite à la maison face à Rennes puis Angers.