Lorient, un podium à récupérer

Le FC Lorient recevait l'OGC Nice au Moustoir pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1. Tenus en échec par Troyes le week-end précédent, les Merlus restent sur deux matches nuls consécutifs et voulaient repartir de l'avant face à des Niçois qui ont joué quelques jours plus tôt en Ligue Europa Conférence, et qui pouvaient avoir la tête à Cologne, où ils joueront leur qualification.

L'occasion était donc belle pour les Lorientais de retrouver le podium de Ligue 1, propriété du Stade Rennais pour sa large victoire, quelques heures plus tôt, face à Montpellier (3-0). Pour cette rencontre, Régis Le Bris enregistrait le retour de Terem Moffi, mais qui débutait le match sur le banc. Lucien Favre, de son côté, décidait de se passer de Gaëtan Laborde et de Kephren Thuram au coup d'envoi.

Nice surprend les Merlus

Et si Ross Barkley a manqué un but pratiquement tout fait dès le début de la rencontre, ce sont bien les Lorientais qui se sont montrés remuants et dangereux. Le Bris, Ouattara, Diarra, Le Fée, autant de joueurs capables de faire des différences et qui ont mis à mal la défense niçoise, qui a totalement pris l'eau. C'est sur corner, peu après le quart d'heure de jeu, que Lorient a ouvert la marque, grâce à une tête de Dango Ouattara (1-0, 18'). Les joueurs de Le Bris ont par la suite manqué le break, malgré de nombreuses occasions et un jeu spectaculaire.

Dango Ouattara, encore décisif avec Lorient. (Icon Sport)
Dango Ouattara, encore décisif avec Lorient. (Icon Sport)

Et à force de rater, les Merlus ont été punis lors du deuxième acte. Youcef Atal a égalisé après un numéro de soliste (1-1, 61'), avant que Talbi ne contre un centre de Gaëtan Laborde dans ses propres buts (2-1, 70'). Un but qui a fait du mal aux hommes de Régis Le Bris, battus pour la première fois depuis huit matches, et qui enchaînent un troisième match sans victoire. Lorient manque l'occasion de remonter sur le podium, et reste à 27 points. Prochaine rencontre pour les Bretons, la réception du PSG. Pour Nice, c'est une victoire inespérée, mais qui pourrait donner des idées à Lucien Favre et ses joueurs, surtout avant le match à Cologne, jeudi, en Ligue Europa Conférence.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 13ème journée

Le Moustoir, Lorient

Résultat : Lorient - Nice

Arbitre : Clément Turpin

Buts : Ouattara (18') pour Lorient, Atal (61'), Talbi (CSC, 70') pour Nice

Lorient : Mvogo, Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff, Le Fée, Innocent, Le Bris, Ponceau, Diarra et Ouattara.

Nice : Schmeichel, Atal, Todibo, Dante, Bard, Lemina, Rosario, Brahimi, Boudaoui, Barkley et Pépé.