En préambule de ce multiplex L1, l'AJ Auxerre et l'AC Ajaccio lançaient cette belle journée de championnat français, avec à l'honneur la lutte pour le maintien. Christophe Pélissier, nouvel entraîneur de l'AJA après son départ du FC Lorient en début de saison, a réussi sa première à la tête du club bourguignon. Grâce à un unique but d'Hamza Sakhi dès la huitième minute de jeu, d'une sublime frappe en pleine lucarne. Une victoire qui fait du bien à l'AJA, qui met un terme à une série de huit matches sans victoire.

Rennes s'amuse et s'invite sur le podium

Au Roazhon Park, le Stade Rennais n'a fait qu'une bouchée de Montpellier. Très rapidement devant au score, les hommes de Bruno Genesio ont ensuite géré et déroulé. C'est Martin Terrier qui, dès le quart d'heure de jeu, a profité d'une offrande de Lovro Majer pour inscrire son 11ème but de la saison toutes compétitions confondues, son 20ème en 2022 (1-0, 15'). Quelques instants plus tard, c'est Arnaud Kalimuendo qui y est allé de son but d'une jolie frappe croisée du droit (2-0, 23'). En gestion totale en deuxième période, les Rennais ont inscrit un troisième but par l'intermédiaire de son autre attaquant en grande forme, Amine Gouiri (3-0, 85').

Martin Terrier, une nouvelle fois décisif avec Rennes en L1. (Icon Sport)
Martin Terrier, une nouvelle fois décisif avec Rennes en L1. (Icon Sport)

Grâce à cette victoire, les Bretons remontent sur le podium avant le match du FC Lorient contre Nice (17h05). Avec 27 points, Rennes est troisième, à trois petits points du RC Lens.

Monaco dompte le SCO, Nantes peine toujours en L1

Dans les autres rencontres, l'AS Monaco a pris le dessus sur la lanterne rouge, Angers. Les Scoïstes pensaient obtenir un penalty grâce à un Adrien Hunou, mais l'attaquant angevin, auteur d'une vilaine simulation, est finalement sanctionné par Stéphanie Frappart. Avant la pause, Wissam Ben Yedder obtient de son côté un penalty, mais le manque. C'est finalement en deuxième période que les Monégasques ont fait la différence grâce à des buts de Breel Embolo et un bijou d'Aleksandr Golovin. Trois points importants pour le club de la Principauté, qui revient à hauteur de l'Olympique de Marseille au classement.

Nantes retrouvait la Beaujoire après sa folle soirée européenne contre Qarabag et le but dans les derniers instants d'Ignatius Ganago. Mais ce retour en Ligue 1 n'a pas été aussi flamboyant. Mené au score par Clermont sur un super coup de tête de Neto Borges (1-0, 55'), les hommes d'Antoine Kombouaré sont tout de même parvenus à égaliser à un quart d'heure de la fin grâce à Mustafa Mohamed, servi par Ganago (1-1, 73'). Avec ce point pris, Nantes reste 15ème de L1, alors que les Clermontois pointent à la huitième place.

Dans le dernier match de ce multiplex, Brest et Reims se sont neutralisés sur la pelouse de Francis Le Blé. Les deux équipes ont eu des situations pour faire la différence, mais n'ont pas réussi à faire la différence et forcer la décision, malgré un but brestois refusé pour hors-jeu. Pour les Finistériens, ce match nul n'est pas une bonne opération, eux qui restent relégables et avant-derniers. Reims, en revanche, prendra volontiers ce point.

Les résultats complets du multiplex de la 13ème journée de L1

AJ Auxerre 1 - 0 AC Ajaccio (13h)

But : Sakhi (8') pour Auxerre

Brest 0 - 0 Reims

Nantes 1 - 1 Clermont

Buts : Borges (55') pour Clermont, Mohamed (73') pour Nantes

Monaco 2 - 0 Angers

Buts : Embolo (54'), Golovin (70') pour Monaco

Rennes 3 - 0 Montpellier

Buts : Terrier (15'), Kalimuendo (23'), Gouiri (85') pour Rennes,