Après une victoire ahurissante décrochée face au Maccabi Haïfa en Ligue des Champions, le PSG remontait sur le pont en Ligue 1 ce samedi. Opposés aux Troyens, les hommes de Christophe Galtier voulaient reprendre cinq points d'avance sur leurs plus proches poursuivants, à savoir le RC Lens. Et pour ce faire, le technicien rouge et bleu s'appuyait une nouvelle fois sur son trio magique en attaque, la fameuse MNM. Pour leur part, les visiteurs se présentaient avec un XI résolument tourné vers la défensive avec un système articulé en 5-4-1.

Un surprenant début de match

Et pourtant, malgré ce, ce sont bien les Troyens qui créaient la stupeur au Parc des Princes. Ainsi, suite à un début de match très approximatif, les Rouge et Bleu se faisaient surprendre dès la 3e minute de jeu. Un ballon parfaitement expédié dans la surface, un cafouillage et Mama Baldé crucifiait Gianluigi Donnarumma d'une reprise limpide (0-1). Le PSG tentait de réagir par l'intermédiaire de Carlos Soler. Bien servi par Lionel Messi, celui-ci voyait sa frappe être déviée en corner (6e). L'ESTAC, bien campé dans sa stratégie initiale, se repliait un maximum devant son portier.

Ce qui mettaient grandement en difficulté Neymar et ses partenaires. Problème pour les locaux, la défense, un chouïa expérimentale ce samedi, se faisait transpercer à tout va. Nordi Mukiele avait notamment du mal à couvrir ses arrières. Rony Lopes passait tout près d'un but à la 10e, mais sa frappe était contrée. Devant ce bloc très compact, Sergio Ramos tirait de loin (18e), Galon restait cependant vigilant. Quelques minutes plus tard, c'est Neymar qui enroulait son ballon, mais cela frôlait la cage troyenne (22e).

Carlos Soler (PSG) buteur face à Troyes (Icon Sport)
Carlos Soler (PSG) buteur face à Troyes (Icon Sport)

Les Parisiens répondent

Mais ce n'était que partie remise pour le PSG. En effet, parfaitement lancé par Neymar dans la profondeur, Carlos Soler se jouait de Galon pour égaliser (1-1, 23e). S'en suivait une période de jeu un peu floue. Paris voulait mettre la pression, toutefois, l'ESTAC ne paniquait nullement. Regroupés devant leur but, les visiteurs ne laissaient que très peu d'espace, voir aucun. À la 38e, Neymar butait sur Galon sur un coup-franc bien botté.

Concentré, ce dernier repoussait superbement la frappe de Nordi Mukiele dans la foulée. En feu, Galon s'interposait, deux minutes plus tard, devant Messi qui s'était essayé de la tête. Vitinha, à son tour, tentait sa chance, mais le portier aubois s'interposait une énième fois (41e). La pause était ainsi sifflé sur ce score nul de 1-1. Un retour des vestiaires qui voyait les Franciliens passer tout près du 2-1, mais Kylian Mbappé, très timide ce soir, était contré au dernier moment par Salmier 49e). Rien ne prédisait donc ce qui allait suivre. Car oui, après une nouvelle errance de la défense parisienne, Mama Baldé inscrivait, après un contrôle en pivot parfait, le deuxième but des siens (1-2, 51e).

Lionel Messi sauve, encore, le PSG

Un véritable coup dur et un coup de maître pour l'ESTAC en route pour l'exploit en terre hostile. Presnel Kimpembe, de retour dans le onze, était le principal fautif. Heureusement pour le titi, Lionel Messi prenait les choses en mains. Dans l'axe, à 25 bons mètres, la Pulga déclanchait un missil d'une pureté exceptionnelle (2-2, 54e). Buteur, la légende argentine se muait en passeur pour Neymar à l'heure de jeu pour offrir l'avantage au PSG pour la première fois dans cette confrontation (3-2, 60e). Christophe Galtier pouvait jubiler, ses hommes prenaient le lead au meilleur des moments. De leur côté, les Troyens, qui réalisaient le coup parfait jusqu'ici, pliaient face au talent du club de la capitale.

Carlos Soler (PSG) buteur face à Troyes (Icon Sport)
Neymar et Messi s'amusent avec le PSG face à Troyes (Icon Sport)

Le PSG toujours invaincu

De quoi grandement décomplexer le PSG, et surtout Neymar Jr. Ce dernier se fendait d'une percée hallucinante. Un passage en revue de la défense auboise qui profitait à Kylian Mbappé qui ne parvenait pas à tromper Gauthier Galon (66e). Un geste qui prouve que le natif de Bondy n'était pas dans un grand soir. Néanmoins, celui-ci allait avoir une occasion en or de débloquer son compteur. Fauché dans la surface par le dernier rempart troyen, Carlos Soler obtenait un pénalty. Cette fois-ci, Kylian Mbappé ne se faisait pas prier pour le 4-2 (75e). Le break était donc fait et les choses se compliquaient donc pour Mama Baldé et ses coéquipiers. Et le PSG passait à deux doigts du 5-2. Marco Verratti, peu coutumier du fait, s'essayait de loin et Gautier Galon restait sûr de sa force (79e). Troyes n'abdiquait nullement. Ugbo, entré en jeu depuis peu, butait sur Gianluigi Donnarumma (82e). Sur le corner, ce même Ugbo ratait le cadre de peu (83e). 

Et finalement, la réduction du score tombait. Sur corner, Palaversa trouvait le chemin des filets pour le 4-3 (86e. De quoi laisser un vrai espoir de revenir dans le match pour l'ESTAC. Le PSG, dominateur, se faisait surprendre trop facilement. Mais finalement, le score ne bougeait pas, malgré une nouvelle tentative de Kylian Mbappé (88e). Au terme d'un match assez dingue, Lionel Messi et consorts valident un succès précieux face à une vaillante équipe de Troyes, et restent toujours invaincus en Ligue 1.