En marge de la rencontre de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'ESTAC Troyes, Christophe Galtier s'est exercé au traditionnel exercice de la conférence de presse.

Explications de Galtier sur les performances de Hakimi

"On voulait libérer le couloir pour les pistons à cause des profils de nos attaquants. Au fur et à mesure des matchs, ça demande beaucoup d'énergie. On s'est alors aperçu que nos pistons avaient de plus en plus de mal à participer. Le fait d'être à deux milieux de terrain pouvait nous donner des difficultés à récupérer le ballon. D'autant que les pistons devaient récupérer très bas. Depuis il y a eu un choix fait sur le système et le milieu de terrain. Il fallait faire en sorte que nos trois offensifs soient dans les meilleures dispositions. On s'est donc aperçu qu'à 4, nos latéraux étaient mieux placés. Hakimi, dans cette animation, il trouve des espaces."

Sur le retour de Presnel Kimpembe

"Kim est revenu dans de très bonnes dispositions, confirme Galtier. Il fait très attention, il était important qu'il puisse participer au match face au Maccabi Haifa. Il est prêt à démarrer un match. Concernant le système, la présence de ces défenseurs centraux fait que si on revient à 5 on n'aura pas la même animation au milieu. Ca me permettra de faire des rotations beaucoup plus importantes sur les enchainements de match. (...) Il y a trois joueurs spécifiques qui peuvent jouer dans une défense à 4. Kimpembe est spécifiquement gaucher. Mais les trois joueurs sont des joueurs de très haut niveau. De les avoir à disposition, ça m'impose de faire des choix, mais ce sont des choix faciles à faire quand on a des joueurs comme eux."

Presnel Kimpembe, sous les couleurs du PSG. (Icon Sport)
Presnel Kimpembe, sous les couleurs du PSG. (Icon Sport)

La rotation de Galtier avant Troyes

"Quand il y a cette dynamique là, on ne la casse pas, on l'entretient, assure Galtier. Il y a eu des discussions avec mon staff pour considérer leur état de forme. Il y a la réalité du match. On doit gagner contre Troyes. A voir ensuite sur la durée du match pour voir comment on peut faire participer d'autres joueurs."