C'était en 2007. L'Europe ne connaissait pas encore ce garçon, promis à un très bel avenir au sein du FC Barcelone. À l'occasion d'un match de Liga face à Villarreal, le jeune Bojan Krkic, alors âgé de 17 ans, s'offre son premier but en pro. Il torpille au passage le record de précocité d'un certain… Lionel Messi, devenant le plus jeune buteur de l'histoire du championnat. Bref : ce jeune avait tout d'un grand. 

Du Barça à l'Italie 

Au sein du Barça, Bojan Krkic Pérez parvient peu à peu à faire son trou. Plus jeune joueur de l'histoire du Barça à disputer un match de Ligue des Champions en 2007, il devient également le plus jeune buteur du club dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il portera la tunique du FC Barcelone à 163 reprises, pour 41 buts. 

Cependant, en 2011, le FC Barcelone annonce le départ de Bojan pour l'AS Roma. Bojan continue de performer du côté du club de la Louve, avec 7 buts marqués en 37 rencontres disputées. Cependant, en 2012-2013, il est envoyé en prêt du côté de l'AC Milan. C'est finalement là-bas que sa baisse de forme sera significative. 

De la Serie A à la Premier League 

En effet, en Lombardie, Bojan Krkic ne parvient pas à faire son trou. En 27 rencontres disputées, Bojan ne marque qu'à 3 reprises. Il est ainsi renvoyé à l'AS Roma, qui ne veut plus de lui non plus. Conformément aux clauses fixées lors de son arrivée en 2011, il est donc renvoyé au FC Barcelone, le club de la capitale italienne refusant de payer les 28M€ nécessaires à son achat définitif. 

Cependant, il ne portera jamais la tunique du FC Barcelone à nouveau. Dès son retour, Bojan est envoyé en prêt du côté de l'Ajax Amsterdam. Après 32 matchs et 5 buts marqués, il est acheté par le club anglais de Stoke City en 2013, contre un montant de 1,8M€. 

Bojan Krkic a connu certaines des plus belles années de sa carrière à Stoke City. (Icon Sport)
Bojan Krkic a connu certaines des plus belles années de sa carrière à Stoke City. (Icon Sport)

Pour sa première saison en Premier League, Bojan parvient à marquer à 4 reprises en 16 rencontres. Cependant, le sort s'acharne sur l'Espagnol. Le 26 janvier 2015, Bojan est victime d'une rupture des ligaments croisés, qui va le tenir éloigné des terrains jusqu'en juillet. La saison suivante est plutôt prometteuse, avec 7 buts en 27 matchs de Premier League. Mais en janvier 2017, Bojan est envoyé en prêt au FSV Mayence, après une première partie de saison décevante. Il n'y marquera qu'une seule fois en 11 rencontres disputées. 

Bojan finalement tombé dans l'oubli 

Après une pige ratée du côté d'Alavés, en Liga, Bojan Krkic est peu à peu tombé dans l'oubli. Après la relégation de Stoke City en Championship, l'Espagnol a réussi à grappiller du temps de jeu, sans pour autant se montrer performant. En 2019, il quitte l'Angleterre pour rejoindre l'Impact Montréal, en MLS. Mais là-bas, il ne marquera qu'à 7 reprises en 31 rencontres. Pas assez pour que les dirigeants canadiens souhaitent le garder. 

Suite à une période de 9 mois sans club, Bojan s'est engagé le 9 août 2021 au Vissel Kobe, où il retrouve son ancien coéquipier au FC Barcelone, Andrés Iniesta. Après 6 matchs lors de sa première saison, un nouveau coup du sort s'abat sur Bojan. Blessé au ménisque en juillet 2022, il a manqué 84 jours de compétition, et a effectué son retour sur les terrains début octobre. Il pointe actuellement à 14 rencontres en championnat, sans aucun but marqué. Mais il ne lâche rien, et souhaite revenir à son meilleur niveau désormais.

Dans tous les cas, Bojan ne regrette aucun de ses choix. "Vu de l'extérieur, on peut toujours penser que ça aurait pu être mieux, que j'aurais pu faire plus, mais quand je regarde derrière moi et que je vois tout ce que j'ai fait, je suis satisfait", assurait-il dans un entretien accordé à So Foot en 2020. 

Bojan Krkic reste donc considéré comme l'un des plus gros échecs de ces dernières années. Comme quoi, il ne faut jamais s'enflammer : tout peut aller très vite dans le football.