La Tunisie, une seule défaite pour une qualification

La Tunisie a assuré l'essentiel lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone Afrique. Les Blanc et Rouge font partie de ces équipes qui ont été leaders de leurs groupes, mais ont tout de même perdu un match. Une défaite contre la Guinée Équatoriale le 13 novembre 2021. Hormis ce revers, la Tunisie a toujours assuré l'essentiel en remportant ses matchs, ou en ne les perdant pas. Ils ont remporté le plus important contre le Mali, qui rêvait d'une première participation en Coupe du monde.

Un succès difficile mais qui a permis à la Tunisie d'obtenir son Mondial pour le Qatar. Cette qualification a assurément fait du bien aux hommes du sélectionneur Jalel Kadri. Depuis, les Tunisiens n'ont perdu aucun match, que ce soit pour les qualifications pour la CAN 2023 ou leurs matchs amicaux. Aucun sauf un : le match amical contre le Brésil, le 27 septembre dernier. Une défaite 5-1 au Parc des Princes qui a rappelé aux Aigles de Carthage que la compétition sera rude face aux grandes nations présentes. Qu'importe, la Tunisie disputera un dernier match amical face à l'Iran le 16 novembre prochain avant d'entamer son Mondial face au Danemark.

La Tunisie en liesse après sa qualification pour le Mondial au Qatar (Icon Sport)
La Tunisie en liesse après sa qualification pour le Mondial au Qatar (Icon Sport)

Le joueur à suivre : Wahbi Khazri

Wahbi Khazri sera le leader d'une attaque tunisienne expérimentée, dont la moyenne d'âge est de 31 ans. L'âge qu'a l'attaquant de Montpellier, qui va disputer sa deuxième Coupe du monde après 2018. L'objectif sera de faire mieux qu'en Russie, où la Tunisie s'était cassé les dents sur l'Angleterre et la Belgique. Wahbi Khazri avait tout de même marqué un but contre les Belges et le Panama. Le numéro 10 des Aigles voudra certainement récidiver, notamment contre la France où il a joué la majeure partie de sa carrière.

Le natif d'Ajaccio est l'un des joueurs les plus expérimentés en sélections avec 71 capes. Il est également le deuxième meilleur buteur de la Tunisie avec 24 réalisations, derrière les 36 d'Issam Jemâa. Après un début de saison avec sa nouvelle équipe du MHSC, assez décevante au vu de l'effectif, Khazri ira au Qatar avec l'ambition d'en découdre. Il apportera ses qualités et sa détermination au sein d'un groupe qui se connait bien et qui peut aller loin.

La Tunisie en quelques chiffres

La Tunisie va disputer la sixième Coupe du monde de son histoire. Les Aigles de Carthage ont toujours échoué au premier tour. Le vainqueur de la CAN 2004 est actuellement la troisième nation africaine au classement FIFA avec sa 30ᵉ place. La Tunisie n'a encaissé que deux buts lors des éliminatoires. Elle a aussi gardé ses cages inviolées contre le Mali. Le problème sera sans doute offensif pour les Aigles. Ses deux meilleurs buteurs sont Wahbi Khazri et Youssef Msakni, qui ne sont pas de véritables avant-centres. Jalel Kadri, qui est en place depuis le 30 janvier dernier, va devoir trouver les solutions pour battre les défenses adverses.