Un parcours du combattant
À l'instar des sélections qualifiées dans la zone Asie, le parcours de l'Iran a été difficile. La Team Melli a dû disputer 18 matchs pour obtenir son billet pour le Qatar. Les éliminatoires de la Zone Asie sont en effet composés de plusieurs tours qui s'étalent sur plusieurs mois, voire années pour les plus petites sélections. Ce fut le cas de l'Iran, qui est parti du premier tour pour se retrouver en tête du groupe A du troisième tour, devant la Corée du Sud.
Un parcours impressionnant pour une sélection qui va disputer la sixième Coupe du Monde de son histoire. Plus qu'un objectif, le rêve de l'équipe nationale et de tout un pays serait de sortir des phases éliminatoires. L'Iran a toujours été stoppé au premier tour lors de ses différentes participations. La Team Melli, qui occupe actuellement une belle 20ᵉ place au classement FIFA arrive avec cet objectif en tête.
En septembre, les joueurs avaient soutenu les femmes iraniennes après le décès d'une jeune femme de 22 ans, trois jours après son arrestation par les autorités. Depuis, et même avant, le pays est en proie à une crise profonde. Une qualification pour les huitièmes serait une petite lueur dans une période tragique pour une partie du peuple iranien.
Le joueur à suivre : Mehdi Taremi
Le joueur le plus connu de la sélection est sans doute l'un des meilleurs : Sardar Azmoum. L'attaquant iranien est un joueur expérimenté en sélections puisqu'il compte 65 capes pour 41 buts (troisième meilleur buteur de l'histoire de la sélection). Malheureusement pour lui et sa sélection, l'attaquant du Bayer Leverkusen s'est blessé il y a une quinzaine de jours. Son indisponibilité a été évaluée entre six à huit semaines, ce qui le rend fortement incertain pour l'événement.
En son absence, c'est Mehdi Taremi qui devrait être le fer de lance de la sélection de Carlos Queiroz. L'entraîneur portugais a fait confiance en Taremi sur les deux derniers matchs de la sélection. Cette saison, l'attaquant de Porto a disputé 13 matchs toutes compétitions confondues pour 9 buts. 9 comme le numéro qu'il porte à Porto et en sélection. Mehdi Taremi devra se montrer efficace face à ses adversaires pour que l'Iran ait une chance dans ce Mondial.
L'Iran en quelques chiffres
Le chiffre trois est sans doute celui qui caractérise le plus le parcours de l'Iran au Mondial. La Team Melli a mis près de trois ans à obtenir sa qualification. Le premier tour a débuté en juin 2019 et le troisième s'est achevé en mars 2022. Durant ce parcours, trois sélectionneurs se sont succédé sur le banc iranien : Carlos Queiroz, Marc Wilmots et Dragan Skočić. Aujourd'hui, le sélectionneur de l'Iran est... Carlos Queiroz, rappelé trois ans après son limeogage. L'entraîneur portugais était encore engagé avec l'Egypte il y a quelques mois, avant d'être remercié.
Enfin, l'Iran figurait dans le chapeau 3 du tirage au sort des phases de groupes du Mondial. La sélection figure toutefois officiellement à la deuxième place du groupe B, entre l'Angleterre et les États-Unis. Les hommes de Carlos Queiroz affronteront d'abord les Gallois, puis les Anglais et enfin les Américains. Les Iraniens pourront se souvenir du Mondial 1998. Leurs prédécesseurs avaient remporté le premier match de leur histoire dans une Coupe du Monde contre les États-Unis. Réitérer cet exploit rapprocherait peut-être la Team Melli de son rêve.