Douzième journée de Ligue 1 ! Les Marseillais sont restés sur deux rencontres sans victoire. Lens, visiteur du soir, est sur une bonne dynamique. Un duel comme on les aime dans le championnat français. L'OM a clairement dominé cette rencontre, mais le RC Lens a su démontrer de bonnes qualités défensivement. Un match qui se solde par un 0-1 qui n'est pas forcément représentatif de ce qui a pu se passer durant ces 90 minutes. Lens a tiré des enseignements de sa première période et s'est refait. L'OM n'a pas trouvé la solution pour s'imposer sur sa pelouse. Série noire.

Une première période intense

Gros choc au Vélodrome ce 22 octobre. L'Olympique de Marseille a reçu le RC Lens. Après avoir affronté le PSG, l'OM continue sa tournée face au haut de tableau de Ligue 1. Les deux équipes sont littéralement aux coudes à coudes en championnat. Forcément, devant une telle affiche, on s'attendait à une rencontre relevée. Et ça a été le cas ! Cette première période s'est voulue très intense, surtout du côté de l'OM. Tellement intense que les Olympiens ont récolté les trois premiers cartons jaunes du match. Pour éviter quelconque trouble, Tudor choisit de remplacer Kolasinac par Gueye, l'entraîneur choisit de se mettre à l'abris. D'après les premières informations, le défenseur aurait ressenti une douleur au genou.

Les hommes d'Igor Tudor ont très clairement dominé. Les centres de Jonathan Clauss n'ont pas toujours trouvé preneur. Brice Samba s'est montré absolument impérial sur sa ligne, rendant la tâche difficile pour les Marseillais. Le match est très disputé entre les deux équipes. Les centres, côté marseillais, se sont enchaînés. Malheureusement, l'OM a été très peu efficace devant le but. Le RC Lens a plus subi et a su se montrer plus patient. Une première mi-temps avec une longue période de temps additionnel d'ailleurs. Presque 10 minutes. Marseille a eu le ballon mais Lens a été tranchant en défense.

L'OM sans réussite, Lens se refait

Même constat en seconde période : l'OM domine mais le but est fuyant. Une domination claire et nette qui peine à se décanter. À trop vouloir en faire, l'Olympique de Marseille a risqué plus d'une fois de perdre le fil. Les qualités de Lens offensivement sont bien connues, les Lensois ne sont pas sur le podium par hasard. Surtout que, comme en première période, Brice Samba a fait un match titanesque. Les Sang et Or ont sécurisé leur but pour de nombreuses saisons.

Un match largement dominé par l'OM. (Icon Sport)
Un match largement dominé par l'OM. (Icon Sport)

À force de trop manquer, l'OM s'est fait punir. Les Lensois ont réglé les soucis observés en première période et se sont mis au service de l'équipe. Payant. Da Costa chirurgical face au but a permis aux Sang et Or de mener à 10 minutes de la fin. Un boulet de canon à 20 mètres qui passe sous la barre de Pau Lopez ! Une avance qui risque de faire regretter aux Olympiens toutes ces occasions ratées. Et il y en a eu ! Virtuellement, Lens récupère donc la deuxième place tandis que Marseille laisse le champ libre au Stade Rennais. Les Olympiens conservent leurs 23 points et cette quatrième place.

La feuille de match

Victoire 1-0 du RC Lens au Vélodrome, face à l'OM.

Buts : Costa (79')

Cartons jaune : Kolasinac (14'), Rongier (23'), Tudor (24'), Sotoca (34'), Onana (39'), Haidara (50'), Guendouzi (65')

La compo de l'Olympique de Marseille : Lopez - Mbemba, Balerdi, Kolasinac - Clauss, Rongier (c), Veretout, Tavares - Guendouzi, Sanchez, Harit

La compo du RC Lens : Samba - Haïdara, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Onana, Machado - Fofana (c) - Sotoca, Openda