Duel de haut et bas de tableau. Malgré l’écart colossal avec le PSG, Ajaccio est arrivé dans son stade avec l’espoir de faire un résultat positif. Dans un stade plein à craquer, les Corses ne sont pas cachés et ont causé quelques soucis aux Parisiens. Un match plaisant à regarder, idéal pour ouvrir cette douzième journée de Ligue 1. Malgré de l'envie du côté de l'AC Ajaccio, c'est finalement le PSG qui s'est imposé sans trop pousser.
Un lancement intense
Le PSG assume son statut de favori mais la première frappe du match est bel et bien signée Bayala. Une frappe qui passe pas loin du cadre. En moins de 10 minutes, les deux équipes ont montré beaucoup d’intensité dans le jeu. Un jeu clairement fait par le Paris Saint-Germain. Ajaccio est là pour défendre et profiter des failles parisiennes. Une tactique qui tient bien puisque les Corses ont eu quelques occasions chaudes sur le but Rouge et Bleu.
La belle occasion parisienne a fait trembler François Coty. Après une semelle sur Soler, Messi s’empare du coup-franc. Un coup-franc dévié par le mur. Cette déviation permet à Leroy de se remettre sur ses appuis et envoyer le ballon en corner. Une belle parade. Ajaccio n’a pas baissé la tête durant cette première période. Marchetti frôle la barre transversale à la 20’. Le PSG a eu quelques difficultés à garder le ballon.
Le PSG prend les devants
Marco Verratti a écopé du premier carton jaune de la rencontre. Un arbitrage qui peut faire parler après la faute subie par Soler, quelques minutes auparavant. La situation se décante d’un côté et c’est en faveur du PSG. Parfaitement lancé par Lionel Messi, Kylian Mbappé (à la limite du hors-jeu), envoie un missile au fond des filets. Son 9ème but en Ligue 1, cette saison. L’attaquant aurait bien pu doubler la mise. Cette fois-ci, c’est Hakimi qui fait le travail avant de servir Mbappé. Malheureusement pour le PSG, le Français envoie le ballon bien (bien) au-dessus de la transversale.
Ajaccio a récupéré beaucoup de ballons sur sa moitié de terrain. C’est dans le dernier geste que ça a prêché. Mais Ajaccio a proposé quelque chose de plutôt intéressant durant ces 45 minutes. Seulement, le PSG reste une équipe redoutable et le score a reflété cette supériorité. Fabian Ruiz a eu l’occasion, en toute fin du temps additionnel, de creuser l’écart. Une frappe enroulée qui frôle le second poteau. Le joueur gagne en confiance. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires avec une légère avance parisienne.
Ajaccio tient le coup face au PSG
Le PSG manque plus d’une fois le cadre pour le 2-0. Leroy a été bon sur sa ligne et n’a pas fait d’erreur en début de seconde période. Ajaccio subit plus qu’en première période. De son côté, le Paris Saint-Germaine est plus brouillon face au but. L'entrée de Vitinha a fait du bien aux Parisiens. Plus de mouvements au milieu de terrain et de justesse technique. La défense d’Ajaccio était sur tous les fronts et il était difficile pour Lionel Messi d’avoir le temps de faire juste une passe.
Donnarumma est contraint de se coucher sur une frappe de loin de Belaïli. L’Algérien a beaucoup tenté durant la rencontre et s’est montré très disponible, présent pour son équipe. Le PSG, malgré ses grandes qualités, ne propose pas beaucoup offensivement. On sent le manque de véritable numéro 9, il n'y a pas assez de mouvement. Le match a été marqué par trois invasions de terrain. Autant les deux premières ont été discrètes, autant la troisième a mis la rencontre en pause.
Messi pour finir le travail
Lionel Messi aura donc délivré une passe décisive et inscrit un but. Même constat pour Kylian Mbappé. L'Argentin bat Leroy grâce à ses dribbles et termine le travail. On prend les mêmes et on recommence. Messi, à la passe une nouvelle fois, lance Mbappé. L'attaquant français, en bout de course, envoie le ballon au fond des filets. Grâce à ces trois buts, Christophe Galtier se permet de faire rentrer le jeune Zaire-Emery, Bitshiabu et Ekitike.
Malgré une prestation honorable, Ajaccio commence à prendre l'eau. Pourtant, les hommes d'Olivier Pantaloni ont réalisé 75 minutes sérieuses. Face au PSG, il est difficile de tenir 90 minutes sans laisser d'espace. Finalement, le Paris Saint-Germain s'impose 3 buts à 0 sur la pelouse de François Coty. Les Parisiens conservent la première place du classement avec désormais 32 points. Ils sont d'ailleurs assurés de rester premier à l'issue de cette journée. Ajaccio reste à la 18ème place, mais les prochaines rencontres vont être déterminantes pour leur classement.
La feuille de match
Défaite 0-2 de l'AC Ajaccion face au PSG.
Buts : Mbappé (24’, 82'), Messi (78')
Cartons jaune : Verratti (23’)
La compo l'AC Ajaccio : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné - Marchetti, Coutadeur (c), Bayala, Belaïli - Moussiti Oko, El Idrissy
La compo du Paris Saint-Germain : Donnarumma - Hakimi, Mukiele, Marquinhos (c), Bernat - Ruiz, Verratti, Sanches - Soler - Messi, Mbappé